Mamou : 620 kilogrammes de chanvre indien incinérés à Dounkiwal

Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants à Mamou, les autorités administratives et judiciaires ont procédé ce mercredi, 6 mars 2024, à l’incinération d’une importante quantité de chanvre indien. L’opération a eu lieu sur le site de Dounkiwal sur la nationale Mamou-Faranah, dans la commune urbaine de Mamou. C’était en présence du gouverneur de la région, du procureur de la République et des responsables des services de sécurité, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou, Souleymane Kouyaté, c’est 620 kilogrammes de chanvre indien qui ont été incinérés. Cette drogue a été saisie le long de la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone par la gendarmerie et la police.

Souleymane Kouyaté, procureur TPI Mamou

« Nous remercions les forces de défense et de sécurité qui contribuent à saisir ces quantités de chanvre indien. Chaque fois les forces de défense et de sécurité procèdent à la saisie de grande quantité de chanvre indien et autres choses nuisibles qui affectent la santé de la population. Pour aujourd’hui, c’est 620 kilogrammes de chanvre indien qui ont été incinérés. Nous avions un premier lot de 450 kilogrammes, et la seconde quantité porte sur 170 kilogrammes. Cette drogue a été aux alentours de la sous-préfecture de Ouré Kaba, frontière de la République de la Sierra Leone, dans un minibus, par la gendarmerie et la police. Nous nous engageons à mettre fin à la commercialisation et à la consommation de la drogue dans la préfecture. C’est pourquoi nous invitons les populations à nous accompagner, à coopérer avec nous », a dit le procureur Souleymane Kouyaté.

De son côté, Djiguibany Traoré, chef de greffe auprès du tribunal de première instance de Mamou, demande aux autorités de finaliser le palais de justice en cours pour mieux améliorer les conditions de travail.

Djiguibany Traoré, chef de greffe TPI Mamou

« Nous ne disposons pas des magasins pour conserver tous ces biens. C’est pourquoi nous sommes dans l’obligation de demander une main tendue à l’État, au Ministère de la justice, de nous venir en aide pour qu’on puisse exécuter et travailler dans des meilleures conditions. Nous demandons au Ministère de la justice et au Général Colonel Mamadi Doumbouya de nous aider à finaliser le palais de justice pour avoir suffisamment de places pour pouvoir garder les biens saisis dans la sécurité », a-t-il indiqué.

Présent à cette cérémonie, Aly Badra Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou, dit être venu marquer sa volonté à lutter contre la drogue. Et, il encourage les services de sécurité et les élus locaux à mener activement ce combat pour préserver la santé des citoyens.

Aly Badra Camara, gouverneur de région administrative de Mamou

« Nous saluons cette opération d’incinération qui est capitale pour nous… La synergie d’actions qui se passe actuellement dans la région nous soulage à plus d’un titre. Elle permet de parler haut et fort des grandes actions que nous menons ici. Depuis qu’on a commencé cette opération, c’est toujours des grandes quantités que nous incinérons ici venant de l’extérieur de la Guinée… Aujourd’hui on a procédé à l’incinération de 620 kilogrammes de chanvre indien. Et nous allons continuer à traquer les commerçants et les consommateurs des aliments prohibés. Nous encourageons les forces de défense et de sécurité, les autorités à tous les niveaux et l’ensemble des citoyens de nous aider pour sauver des vies et éviter à nos enfants la folie », a dit le colonel Aly Badra Camara.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625 69 89 19/657343939

Facebook Comments Box