Viol sur mineure âgée de 15 ans à Conakry : 5 ans de prison requis contre Thierno Oumar Diallo au TPI de Mafanco

L’accusé, Thierno Oumar Diallo, a comparu hier, mardi 5 mars 2024, devant le tribunal criminel de Mafanco. Ce jeune âgé 30 ans est poursuivi pour le « viol » commis sur une mineure âgée de 15 ans (au moment des faits). Les faits se seraient déroulés au quartier Coléah, dans la commune de Matoto. Et, le procès dans cette affaire s’est ouvert aujourd’hui devant le tribunal criminel de Mafanco où l’accusé a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, l’accusé n’a pas reconnu les faits de viol mis à sa charge. Il a expliqué au tribunal comment il s’est retrouvé dans cette affaire.

« C’était la nuit, aux environs de 22 heures, je suis sortie pour me mettre à l’aise. La fille est venue me trouver sur place. Elle m’a dit qu’elle était venue chez quelqu’un, mais elle ne l’a pas trouvé. Donc, elle cherche où passer la nuit. Je lui ai dit qu’il n’y a pas de place chez moi. Elle est partie. Trois jours après, ils sont venus chez moi pour me dire que c’est chez moi qu’elle a passé la nuit. Ils m’ont mis dans le pick-up des gendarmes et ils m’ont envoyé à la gendarmerie, puis à la maison centrale. Mais moi, elle n’est pas entrée dans ma chambre, je ne l’ai pas touché. Une fille n’est jamais entrée dans ma chambre. Je n’ai jamais gardé une fille dans ma chambre », a déposé l’accusé à la barre.

Cependant, le procureur Toupou précise que la victime a fait la description de la chambre de l’accusé. Elle a dit que dans cette chambre il y avait « une moto qui était garée et deux sacs contenant des chaussures, un lit et un matelas », a mentionné le procureur.

Et le président audiencier, Mohamed Sangaré, d’insister sur ce passage : « A quel moment elle a su qu’il y a une moto et deux sacs contenant des chaussures dans votre chambre ? »

« Moi, ça fait deux ans que je roule avec cette moto. Et quand elle était arrêtée devant ma porte, elle m’a vu faire rentrer le deuxième sac contenant des chaussures. Le premier sac était dans la chambre. Mais, elle n’est pas rentrée dans ma chambre », a-t-il répondu.

Ainsi, le procureur a pris la parole pour présenter ses réquisitions. Il a demandé au tribunal de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité de faits de viol en le condamnant à 5 ans de réclusion criminelle.

De son côté, la défense plaide non coupable et demande au tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite.

« Depuis l’enquête préliminaire, jusqu’à la barre, mon client n’a pas reconnu les faits, il est resté constant. Personne n’a vu la victime rentrer ou sortir dans la chambre de Thierno Oumar Diallo. Nous vous demandons de faire l’application des articles 544 du code de procédure pénale guinéen et d’ordonnner son acquittement pur et simple pour crime de viol non constitué à son égard », a plaidé la défense.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 13 mars prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box