Guinée : les ressortissants de Pita appellent à se donner la main pour aider Bah Oury et le Général Mamadi Doumbouya à réussir la Transition

Elhadj Mamadou Diouma Bah, président des ressortissants de la préfecture de Pita à Conakry et dans le monde

Dans un entretien accordé à un journaliste de Guineematin.com hier, jeudi 7 mars 2024, Elhadj Mamadou Diouma Bah, président des ressortissants de Pita à Conakry et dans le reste monde, a partagé ses sentiments et ses attentes sur la récente nomination de Bah Oury, un des leurs, comme Premier ministre de la République de Guinée. Cet éminent cadre de l’UFDG, présidé par Cellou Dalein Diallo, demande à tout le peuple de Guinée de faire table rase du passé pour se donner la main, aider le Premier ministre, Bah Oury, et le président de la Transition à réussir la Transition…

L’annonce de la nomination, le 27 février dernier, a été accueillie avec enthousiasme et beaucoup de fierté par la communauté de Pita, une préfecture des 3 préfectures de la région administrative de Mamou. Au nom des ressortissants de la préfecture de Pita, Elhadj Mamadou Diouma Bah a tenu à remercier le général Mamadi Doumbouya pour le choix porté sur un des leurs pour lui confier la Primature.  

« Nous avons accueilli avec enthousiasme la nomination de notre frère, M. Amadou Oury Bah, communément appelé Bah Oury, au poste de Premier ministre. Je voudrais profiter de cet entretien d’abord pour lui adresser mes chaleureuses félicitations, et au nom des ressortissants de la préfecture de Pita, remercier le chef de l’État, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour le choix qu’il a porté sur M. Bah Oury. En tant que président des ressortissants de Pita, naturellement, c’est un sentiment de joie et de satisfaction. En même temps, c’est un devoir pour nous en tant que ressortissants de Pita de l’accompagner, de l’aider, de le conseiller pour qu’il essaie de réunir le maximum de guinéens et qu’il utilise les talents pour résoudre les différents problèmes qui assaillent notre société. Prendre les guinéens dans leur composition multi-ethnique pour répondre aux attentes de nos populations. Vous savez que nous sommes en période de transition, si le président porte sa confiance en la personne de M. Bah, il faudrait qu’il fasse tout son possible, qu’il aille au bout avec succès, dans la joie et l’entente mutuelle », a-t-il dit.

Parlant du parcours remarquable et l’engagement du nouveau Premier ministre envers le progrès de notre pays, Elhadj Mamadou Diouma Bah a dit sa confiance envers Bah Oury pour sa maîtrise du paysage politique.

« Pour qui connaît M. Bah Oury, c’est un homme qui, depuis son jeune âge, s’est engagé sur la voie de la construction d’un État de droit dans notre pays. Il a été de tous les combats depuis la mise en place de l’Organisation des droits de l’Homme en Guinée (OGDH) jusqu’aux différents regroupements des partis politiques. Donc, c’est un acteur majeur de la classe politique du pays. Il connaît tous les problèmes liés aux péripéties de la démocratie. Donc, nous pensons qu’il est un acteur averti ; car, il a suffisamment d’informations et d’expériences par rapport à ça. Depuis un certain temps, il a participé à tous les rendez-vous du dialogue national avec les partis politiques et la société civile. Et il a été nommé pendant que la Guinée était en crise avec la grève des syndicats ; mais, je pense qu’il va réussir à réunir tous les acteurs autour de la table pour résoudre les problèmes par ordre de priorité et en fonction des besoins de la société de notre pays »

Enfin, le Fondateur des écoles BAH-KANE a invité tous les guinéens à faire table rase de tout ce qui nous oppose pour accompagner le Premier ministre et le président de la Transition pour le retour à l’ordre constitutionnel.

« C’est un appel à tout le peuple de Guinée d’accompagner le Premier ministre et le Président de la transition pour qu’ensemble, en tant que guinéens, qu’on fasse table rase de tout ce qui nous divise pour essayer de mettre la Guinée au-dessus de tout. La Guinée nous appartient à nous tous. Personne n’a choisi d’être guinéen. Donc, qu’on se donne tous la main et qu’on essaie d’identifier les compétences partout où elles se trouvent à l’effet de les valoriser afin de résoudre les problèmes. Certes, le chemin n’est pas facile ; mais, avec le dialogue et l’ouverture, je pense que c’est possible » , a indiqué Elhadj Mamadou Diouma Bah, président des ressortissants de la préfecture de Pita et Fondateur des écoles BAH-KANE.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box