Kankan : l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués présentée aux acteurs de la chaîne pénale

Alpha Sény Camara, président de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués

L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) a été présentée aux autorités judiciaires et politiques de la région de Kankan dans la journée de ce jeudi, 7 mars 2023. La présentation de la structure, créée en 2023 par les autorités de la transition, a eu lieu à la Cour d’appel de Kankan, en présence de son Directeur général et des autorités administratives, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) a été créée par le CNRD en 2023. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, et sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle a pour mission la gestion et le recouvrement des avoirs saisis et confisqués sur l’ensemble du territoire national et sur mandat de la justice ou faisant l’objet d’une mesure conservatoire au cours d’une procédure pénale…

Devant les acteurs réunis à Kankan, le Directeur général de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, Alpha Sény Camara, a rappelé son souhait d’étroite collaboration avec les acteurs qui opèrent la saisie. « Ils nous ont posé beaucoup de questions auxquelles nous avons essayé d’apporter des réponses qui entrent dans la collaboration entre l’AGRASC et les structures qui opèrent dans la saisie, en majorité les juridictions. Nous souhaitons vraiment collaborer avec eux et nous allons nous rendre à Siguiri où nous allons constater les saisies opérées dans cette juridiction », a dit Alpha Sény Camara.

Pour ce qui est de Kankan, il y a des saisies qui seront présentées au DG de l’agence et à sa délégation. Alpha Sény Camara fait savoir que son équipe et celle des autorités de Kankan verront comment faire la distinction entre les saisies administratives et celles judiciaires. « Au niveau des saisies à Kankan, entre celles administratives et judiciaires, nous sommes en train de voir avec les autorités judiciaires de Kankan comment faire la distinction entre ces deux saisies en termes de décision de justice. Peut-être qu’une fois à Siguiri, nous allons faire l’état des lieux pour dresser un bilan à mi-chemin », a-t-il précisé.

L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), dirigée par des magistrats, est une agence qui a une personnalité juridique, dotée d’un Conseil d’administration.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box