Télimélé : le procureur de la République Moustapha Mariam Diallo échange avec les officiers de police judiciaire

Le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Télimélé a rencontré les Officiers de police judiciaire (OPJ) relevant de sa juridiction le mercredi, 06 mars 2024. La démarche du procureur Moustapha Mariam Diallo vise à permettre aux OPJ de savoir qui est leur directeur d’enquête et leur rappeler que les actes qu’ils posent doivent être en conformité avec le contenu du Code de procédure pénale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est la salle d’audience du tribunal de Télimélé qui a servi de cadre à la tenue de cette rencontre. Au terme de la réunion, le procureur Moustapha Mariama Diallo a indiqué que cette rencontre avec les OPJ s’inscrit dans le cadre d’un échange par rapport au fonctionnement de la chaîne pénale.

Moustapha Mariama Diallo, Procureur Télimélé

« C’est la première fois de réunir l’ensemble des OPJ du ressort de Télimélé. Nous avons convoqué cette réunion d’échange et de mise au point pour que les OPJ sachent qui est leur interlocuteur direct, qui est leur directeur d’enquêtes. Avant janvier 2024, Télimélé était une justice de paix. Donc, c’était un juge de paix qui gérait la juridiction, qui cumulait les fonctions de juge, de président et de procureur de la République. Les OPJ, à part ceux qui ont travaillé ailleurs, n’avaient pas l’habitude de travailler avec un procureur. A Télimélé ici, j’ai été le premier procureur de la République près cette juridiction. Il fallait échanger avec eux, surtout décrire la politique pénale non seulement de notre juridiction, mais aussi de notre parquet général », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le magistrat a apporté d’autres précisions, notamment sur le bon comportement des OPJ sur le terrain. « Nous avons échangé sur un certain nombre de points mais surtout sur la discipline, l’application de la loi, le respect de la hiérarchie, la loyauté, la communication et la remontée des informations. Je leur ai fait remarquer de façon ferme et catégorique qu’il n’y ait pas de bavures. Nous sommes là pour protéger la population. Les effets de nos actes, c’est au bénéfice de nos populations. Je leur ai dit aussi que j’ai initié l’ouverture d’un registre de discipline sur la base du comportement de tout un chacun. Il ne figurera pas sur la liste des habilitations, ceux qui se sont négativement comportés. Le respect de la loi n’est pas négociable », a-t-il martelé.

En outre, Moustapha Mariama Diallo a mis en garde les OPJ et toutes autres personnes qui vont s’immiscer dans les affaires judiciaires. « J’ai dit aux OPJ qu’ils ne relèvent pas des autorités locales et administratives. Ils relèvent du procureur de la République et de son substitut du parquet de Télimélé. Ils n’ont de compte à rendre qu’au Procureur mais, administrativement, ils peuvent le faire à leur hiérarchie. Ils doivent le faire de façon loyale, légaliste dans les délais. Les détentions de garde à vue, je ne tolère pas.  Si on me rapporte qu’ils ont pris de l’argent dans les mains des citoyens indûment, je vais aussi sévir. Lors de la cérémonie de ma prise de fonction, j’ai mis en garde les autorités locales de s’immiscer dans les affaires judiciaires. J’ai mis en garde tout le monde. La justice est indépendante. Tout le monde est averti, celui qui va tenter de s’aventurer dans une telle aventure me trouvera sur son chemin et je ne tolérerai pas », a-t-il laissé entendre.

 Depuis Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

 Tél. : 622 52 52 50

Facebook Comments Box