Célébration du 8 mars à Conakry : AGL vole au secours des jeunes filles de l’ENAM et du collège Château d’eau 

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, la société Africa Global Logistics (AGL) a manifesté son engagement envers l’égalité des genres. Elle a traduit cette volonté par la remise de tenues et des kits de protection aux élèves filles de l’ENAM (école nationale des arts et métiers) et en distribuant des serviettes hygiéniques aux jeunes filles du collège Château d’Eau.  L’événement tenu ce vendredi, 8 mars 2024, s’est déroulé dans l’enceinte de l’ENAM à Coléah et au collège Château d’eau à Almamya, dans la commune de Kaloum, en présence des responsables d’AGL et des autorités des établissements bénéficiaires, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur les lieux.

Cette démarche de la société d’exploitation du port à conteneurs de Conakry s’inscrit dans le cadre du soutien à l’éducation des filles, contribuant ainsi à briser les barrières de genre dans le domaine de l’apprentissage. Cet événement a démarré tout d’abord à l’ENAM de Coléah avant de se poursuivre au collège Château à Kaloum. Il a été marqué par une ambiance de solidarité et de reconnaissance envers les filles et les jeunes femmes de ces établissements.

Selon le Directeur régional d’Africa Global Logistics (Guinée, Liberia et Sierra Leone) cette initiative vise à encourager l’éducation des filles dans les écoles professionnelles et soutenir la santé féminine.

Fabjanko Kokan, Directeur Régional d’AGL

« J crois qu’il est de notre responsabilité aussi d’investir dans le capital humain. Il est également de notre responsabilité d’aider l’éducation. Comme j’aime à le dire, l’éducation est le meilleur outil pour changer l’Afrique et le monde, d’où notre engagement dans la construction des écoles, sponsoriser des élèves et faire des gestes pour eux comme c’est le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui, c’est le 8 mars donc, je souhaite une joyeuse fête des femmes à toutes les filles du collège Château d’eau, et bien évidemment à toutes les femmes de la Guinée. Nous sommes AGL, on gère le port, la sécurité est la clé du succès. On renforce toujours la sécurité. C’est dans ce cadre que nous avons offert quelques kits de sécurité aux élèves de l’ENAM. Grâce à notre équipe, nous avons offert des kits sanitaires et on va continuer à le faire. J’entends parler souvent de métiers des hommes et de métiers des femmes. Ça n’existe pas. J’encourage les femmes parce qu’elles sont capables de tout faire. Elles ont besoin de notre soutien et de notre aide. Quand elles sont bien formées, elles sont capables de tout faire. Rien n’est impossible dans la vie », a dit le capitain Fabjanko Kokan, Directeur régional d’AGL.

Dans sa prise de parole, le directeur de l’école nationale des arts et métiers de Coléah, Nyankoye Christophe Gbopkomou, a remercié la société donatrice pour ses nombreux gestes en faveur des jeunes élèves de cette école professionnelle. Il a profité de l’occasion pour inviter AGL à agir davantage pour le vient être des jeunes filles de l’ENAM.

Nyankoye Christophe Gbopkomou, Directeur général de l’ENAM

« C’est un sentiment de satisfaction de recevoir ce don. Il faut rappeler qu’ils ne sont pas à leur première fois. Depuis 2019 nous sommes ensemble et on a signé une convention pour que chacun respecte le contenu. C’est dans ce sens qu’ils ont pris en charge une dizaine de filles par rapport à la bourse. C’est le lieu donc de solliciter plus d’accompagnement. Sinon à chaque fois, ils viennent vers nous avec les kits de protection individuelle, c’est-à-dire les tenues, les lunettes, les gants. Alors une telle entreprise qui fait de tels dons, c’est qu’elle voudrait sauver des vies. Et ce don qui intervient à l’occasion du 8 mars voudrait dire que l’AGL est en train d’accompagner davantage les filles et femmes de L’ENAM. Nous pouvons donc dire qu’ils sont dans la politique du Gouvernement, qui consiste à accompagner les femmes dans leurs droits », a dit le directeur de l’ENAM, avant d’ajouter ceci : « Je sollicite donc que l’AGL continue d’appuyer nos nombreuses filles de cette école qui sont vraiment dans le besoin ».

Cette action humanitaire d’AGL a été axée également sur la sensibilisation à la gestion hygiénique des menstruations, l’initiative vise en outre la démystification des sujets liés à la santé des jeunes filles et femmes. Africa Global Logistics montre ainsi une sensibilité particulière envers les besoins spécifiques des jeunes filles. Au collège Château d’eau, l’honneur est revenu Aicha Bangoura, élève de la 10ème année, de porter la voix des responsables de cet établissement pour remercier le donateur.

Aicha Bangoura, porte-parole du collège Château d’Eau

« C’est un grand honneur pour nous enseignants et élèves du collège Château d’Eau de vous avoir parmi nous et avoir penser aux jeunes filles de notre collège en les offrant gaiement des cotons hygiéniques pour leur bien être à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Le collège château d’eau a été créé en Septembre 1915 par l’administration coloniale française, pour cette année scolaire 2023 – 2024, il compte 20 groupes pédagogiques pour un effectif total de 1246 élèves dont 589 filles et 52 enseignants dont 12 femmes.

À l’instar de certains collèges de la Guinée, le nôtre a des difficultés c’est pourquoi au nom de tout le  collège, nous vous prions très respectueusement Monsieur le Directeur de nous aider à avoir une aire de jeux, rénover et équiper le bâtiment A qui abrite la Direction de l’école et le logement du principal bâtiment incendié le 04/04/2023 en plein ramadan il y a de cela près d’une année. Je ne saurai terminer Messieurs et Mesdames sans vous remercier de votre visite et nous nous confions à vous parce que vous faites beaucoup pour l’école guinéenne. Placez notre collège parmi vos priorités », a-t-elle dit.

Après la distribution de ces serviettes hygiéniques aux filles, Salématou Biaye, bénéficier au collège Château d’eau n’a pas caché ses impressions.

Salématou Biaye, bénéficiaires des cotons hygiéniques

« Je suis vraiment contente de ce cadeau parce que ça va me servir pendant trois mois. En plus, je n’ai plus à dépenser de l’argent pour l’achat des serviettes hygiéniques. Nous remercions beaucoup AGL pour ce geste en faveur de nous les jeunes filles du collège Château d’eau ».

Enfin, la société Africa Global Logistics, par cette action altruiste, démontre son engagement continu envers l’égalité des genres et sa volonté de jouer un rôle positif dans la vie des jeunes filles. En valorisant l’éducation, elle s’inscrit dans une dynamique de responsabilité sociale d’entreprise, contribuant ainsi à renforcer le tissu social et éducatif de la communauté.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box