Télimélé : les enseignants contractuels communaux menacent de paralyser les écoles de la préfecture

Les enseignants contractuels communaux de Télimélé se sont encore fait entendre dans la journée de ce lundi, 11 mars 2024, à travers une manifestation de rue. Ils demandent à l’Etat guinéen leur prise en compte dans le cadre du Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS). Alors que la Direction préfectorale de l’éducation tente de les calmer, ils appellent à bouder les cours jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Thierno Oumar Baldé, porte-parole des enseignants contractuels communaux

Dans le discours lu par le 1er responsable de cette structure syndicale, Thierno Oumar Baldé, les enseignants portent de nombreuses réclamations. « La Coordination préfectorale des enseignants contractuels communaux et du collectif professionnel de l’éducation exigent à l’état et à la DPE de Télimélé les points ci-après : l’attribution et la transmission des numéros de dossiers à tous ceux qui n’ont reçu les message FUGAS ; la transmission des nouveaux messages FUGAS à tous ceux qui ont reçu des messages FUGAS incomplets; le payement intégral des primes d’accompagnement aux 18 enseignants qui avaient été omis, comme ceux de Dabola et Dinguiraye ; la restitution de l’argent que les DSEE de Tarihoye et de Santou ont extorqué aux enseignants contractuels. Par conséquent, la coordination préfectorale des enseignants contractuels communaux et du collectif professionnel de l’éducation de Télimélé useront de tous les moyens légaux pour se faire entendre », a-t-il mis en garde.

Déterminés à aller jusqu’au bout, les protestataires appellent leurs camarades à bouder les cours dans toute la préfecture. « Nous lançons un appel solennel à tous les enseignants contractuels communaux, d’observer dès aujourd’hui une grève générale illimitée sur toute l’étendue de la préfecture de Télimélé, jusqu’à la satisfaction totale de tous les points de revendication », a martelé le porte-parole des enseignants contractuels communaux, Thierno Oumar Baldé.

Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé

Dans la foulée, Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé, a dit regretter la souffrance des enseignants contractuels communaux avant de les rappeler le combat qu’il mène pour une solution heureuse à cette situation. « Nous sommes au regret de vous voir au dehors des classes et nous partageons vos peines. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’année dernière, on se bat pour votre cause. Vous êtes témoins de tout ce qui s’est passé. La DPE de Télimélé s’est déployée au niveau du recrutement, à l’encadrement et nous sommes en train de nous battre pour votre réinsertion dans la famille de l’éducation de la Guinée, et particulièrement à Télimélé. Nous sommes obligés de vous accompagner. C’est un regret de constater que c’est seulement 235 enseignants contractuels qui ont reçu leurs numéros et il reste plus de 400 autres. En tant que DPE, je ne peux que vous encourager. Le chemin est long ; mais comme vous êtes tous identifiés, ça ira », a laissé entendre Ibrahima Cissé.

Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622 52 52 50

Facebook Comments Box