Guéckédou : des jeunes filles travaillent le rotin pour gagner leur quotidien

La journée internationale des droits des femmes est célébrée ce vendredi 8 mars 2024 à travers le monde. En Guinée, alors que la fête atteint son point d’orgue à Kindia, dans la ville de Guéckédou, des jeunes filles se battent dans une conjoncture compliquée pour tirer leur épingle du jeu. Elles exercent le travail du rotin, habituellement réservé aux hommes. Rencontrées ce vendredi par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, elles ont expliqué les raisons du choix d’exercer un tel métier et les difficultés qu’elles rencontrent.  

Éveline Kamano, cheffe de l’atelier, nous explique pourquoi elle a choisi ce métier. « Quand j’ai vu ce métier, ça m’a attirée. Dans d’autres métiers comme la coiffure, la couture, etc., il y a déjà beaucoup de femmes qui les pratiquent, alors que peu de personnes s’intéressent à ce travail du rotin. C’est pour cela que j’ai aimé ce travail. Malgré les difficultés du travail, comme le rabotage, le pointage et l’attache, nous parvenons à les surmonter parce que nous aimons ce métier. Notre maîtresse est en déplacement à Macenta pour chercher des matériaux de travail, notamment du rotin, car on n’en trouve pas ici à Guéckédou. Il n’y a que des femmes présentes dans cet atelier », a fait savoir Eveline Kamano.

La ville de Guéckédou n’a pas connu de mobilisation pour cette fête du 8 mars. Une forte délégation, conduite par le préfet le Colonel FAYINDO NIKAVOGUI, de madame le maire de la commune urbaine, Sia Eveline Koundouno, et de la direction de l’action sociale, étaient déjà à Nzérékoré pour la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

Depuis Guéckédou, Jules KOMBADOUNO pour Guineematin.com

Tél. : 624467573

Facebook Comments Box