Manque d’électricité à Kindia : des jeunes manifestent à Gare, Wondy, Abattoir, Sambaya Condetta3 Thierno Djibia et Sinania

Depuis son arrivée au pouvoir, le 5 septembre 2021, le CNRD de Mamadi Doumbouya a toujours du mal à préserver les acquis du président Alpha Condé notamment dans le secteur énergétique. Dans la capitale, Conakry, tout comme à l’intérieur du pays, les délestages électriques sont le quotidien des citoyens. Mais, pour le cas de Kindia, les jeunes estiment que c’est un manque de volonté de la part d’EDG Kindia d’où l’expression de leur ras-le-bol en ce début de Ramadan.

il y a juste 3 jours (c’est à dire deux jours avant l’arrivée de Lauriane Doumbouya et du Premier ministre, Bah Oury), la ville de Kindia était desservie en électricité 24 heures sur 24. Mais, dès le lendemain du 8 mars (fête des femmes), le délestage habituel a recommencé. Face à cette situation, plusieurs jeunes des différents quartiers sont sortis exprimer leur colère aux alentours de 22 heures, dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mardi 12 mars 2024, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé dans cette préfecture.

Ils ont alors érigé des barricades sur la route nationale, précisément entre les quartiers Gare et Wondy, en passant par le carrefour Komoya et Mangoya, empêchant ainsi la circulation pendant une heure environ, dans le but de se faire entendre par la direction régionale d’EDG Kindia. Des éléments de la gendarmerie ont été déployés pour disperser les manifestants et rétablir la circulation sur les lieux.

« On a compris que EDG peut nous servir du courant tous les jours sans délestage. Car, deux jours avant le 8 mars, on a eu le courant 24 heures sur 24h et dans  tout les quartiers. Dès après cette fête, le délestage a encore recommencé. Pire, on a débuté le mois de ramadan aujourd’hui ; et, pendant les heures de prière, le courant est parti dans certains quartiers. D’autres n’en avaient même pas ! C’est pourquoi nous sommes sortis manifester dans plusieurs quartiers en bloquant les routes. On n’a rien gâté. On disait seulement « EDG zéro- EDG zéro  » car la ville est tombée dans le noir par leur manque de volonté. Quelques minutes seulement après le début de notre manifestation, des gendarmes  ont fait usage de gaz lacrymogène pour nous disperser. Actuellement, ça tire dans tous les quartiers. Ils nous pourchassent (…) », a notamment expliqué Moussa Soumah.

À rappeler que ces jeunes ont manifesté dans des quartiers comme la Gare, Wondy, Abattoir, Sambaya Condetta3 Thierno Djibia et Sinania où réside le gouverneur de Kindia. Et, des barricades ont été érigées sur les voiries et les pneus ont été brûlés par endroits.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box