Manque d’électricité en Guinée : voici l’explication du Premier ministre, Bah Oury

Bah Oury, Premier ministre, chef du Gouvernement

La desserte d’électricité est perturbée en Guinée depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures du pays en décembre dernier dans la presqu’île de Kaloum. Cette situation, durement ressentie par la population, entraîne des manifestations de rue à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. La dernière en date qui a marqué les esprits est celle enregistrée en début de cette semaine dans la commune urbaine de Kindia. Une manifestation qui a fait deux (2) morts après l’intervention musclée des forces de défense et de sécurité.

Cependant, en conférence de presse ce mercredi, 13 mars 2024, le Premier ministre, Bah Oury, est revenu sur cette problématique qui suscite des tensions dans le pays. Le locataire du palais de la colombe a particulièrement pointé du doigt la baisse du niveau d’eau dans les principaux barrages hydroélectriques de Souapiti et de Kaléta.

« Les barrages n’ont plus suffisamment d’eau pour différentes raisons. Ceux qui font le voyage autour des barrages de Souapiti et de Kaléta peuvent constater que le niveau d’eau est particulièrement bas. Et, continuer à utiliser cette eau, c’est de prendre le risque de rendre les barrages inutilisables. Et ce serait une grave perte pour la communauté nationale et pour le patrimoine en termes d’infrastructures de notre pays… Le niveau d’eau a atteint une côte d’alerte qui oblige à agir avec parcimonie jusqu’à ce que la situation puisse s’améliorer », a révélé Bah Oury.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box