Kindia : « si l’alimentation en électricité est maintenue 24h/24, nous serons contraints de couper en fin d’année… »

Fodé Soumah, directeur général adjoint de l'exploitation de l'EDG

Malgré les manifestations violentes, qui ont coûté la vie à deux adolescents, le retour de l’électricité de façon régulière dans les ménages à Kindia n’est pas pour demain. L’alimentation de la ville 24/24 va provoquer un arrêt total de la desserte en électricité en fin d’année pendant des mois. C’est l’annonce faite par des responsables d’Electricité de Guinée (EDG) au terme d’une rencontre tenue ce mercredi, 13 mars 2024, avec les autorités administratives et les responsables des différents quartiers, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est pour fournir des explications claires sur les coupures répétées du courant électrique et les manifestations qui s’en sont suivis. En présence des autorités administratives et locales, Fodé Soumah, Directeur général adjoint chargé de l’exploitation à l’EDG, a exposé les raisons de ces pannes électriques. « Comme vous le savez, la population de Kindia est descendue dans la rue pour réclamer le courant, compte-tenu du programme de délestage. En ce mois de ramadan, la population n’a pas su accepter ce programme par manque de compréhension. La direction générale d’EDG m’a délégué pour venir expliquer à la population de Kindia. Aujourd’hui, qu’est-ce qui motive ce délestage ? Nous le faisons juste pour éviter que les lacs hydrauliques qui assurent plus de 80 % de l’alimentation en saison sèche, et 90 %, en saison pluvieuse, tarisse », a déclaré Fodé Soumah, Directeur général adjoint chargé de l’exploitation à l’EDG.

Par ailleurs, Fodé Soumah, a indiqué qu’alimenter en courant électrique la vile de façon régulière est un risque de s’exposer au pire. « Si on se permet d’alimenter aujourd’hui, comme la population le réclame 24h/24, nous serons contraints en fin d’année de couper toute la population pendant des mois. C’est une chose qu’on veut éviter. C’est pourquoi nous demandons à la population d’accepter ce petit temps, de couper pour qu’on puisse alimenter tout le monde de 18 heures jusqu’au matin, jusqu’à l’arrivée de l’eau. Sinon, toutes les centrales hydrauliques du système Konkouré fonctionnent à merveille. Mais pour le fonctionnement d’une centrale, la puissance dépend du niveau d’eau, quand le niveau d’eau est maximum, la centrale développe le maximum de sa puissance. Si le niveau d’eau est faible, on réduit la puissance. L’année dernière, à pareil moment, Kaléta et Souapiti avaient donné 480 Mégawatts. Aujourd’hui, à pareil moment, ils ne peuvent donner que 220 MW. Donc, c’est ce qui motive ; sinon, les tribunes sont bonnes et fonctionnent à merveille », a fait savoir Soumah.

Elhadj Aboubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia

De son côté, le Général 2ème section à la retraite, Elhadj Aboubacar Diakité, Gouverneur de la région administrative de Kindia a salué l’initiative entreprise par EDG. Il a ensuite demandé aux jeunes de privilégier le dialogue. « Je salue l’initiative de cette rencontre. J’invite les jeunes à la franche collaboration. S’il y a des problèmes, expliquez-les au préfet. A son tour, il va nous informer afin qu’on trouve solution. Kindia ne mérite pas ce qui s’est passé. Je le regrette », a laissé entendre le gouverneur, Elhadj Aboubacar Diakité.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box