Nouveau gouvernement : « ce n’est pas une structure proposée par le Premier ministre Bah Oury »

Aboubacar Biro Soumah, président du parti pour le progrès et le changement (PPC)

La liste des membres du gouvernement, dirigé par le Premier ministre Bah Oury, a été rendue publique dans la soirée de mercredi 13 mars 2024. Plusieurs anciens membres du gouvernement dissous sont reconduits, de nouveaux entrants sont aussi enregistrés. Les réactions continuent de tomber au lendemain de cet acte du pouvoir central. Selon Aboubacar Biro Soumah, président du Parti du progrès et du changement (PPC) interrogé par un reporter de Guineematin.com, ces ministres « n’ont pas été proposés par le Premier ministre Bah Oury ».

La nomination des membres du gouvernement Bah Oury fait jaser. Pour Aboubacar Biro Soumah, leader du PPC, cette ossature gouvernementale n’est pas une proposition de Bah Oury. « C’est l’ancien gouvernement qui a été reconduit. Ce qui veut dire que ce n’est pas une structure proposée par le Premier ministre Bah Oury. Nous attendons la feuille de route de ce gouvernement qui vient d’être nommé. Quelle est leur feuille de route ? Est-ce que cela va dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel qui est le plus important aujourd’hui ? Cela va-t-il améliorer la desserte en électricité, réduire la cherté des prix des denrées alimentaires au niveau des marchés, libérer la presse, libérer les ondes des radios, libérer l’internet pour leur permettre de bien fonctionner ? C’est ce que nous attendons de cette équipe de Bah Oury », a dit monsieur Soumah.

 Par ailleurs, le président du PPC dénonce la pléthore des départements ministériels. « Nous trouvons que c’est un gouvernement pléthorique. On n’a pas besoin d’un gouvernement pléthorique de 28 personnes pour une transition. Nous pensons que c’est trop.  Mais la question fondamentale pour nous reste le retour à l’ordre constitutionnel. Il faut que le Général Mamadi Doumbouya enlève de son esprit par le Premier ministre Bah Oury, qu’ils ne sont pas là pour développer la Guinée, mais pour diriger la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel. Donc pour nous, ce n’est pas la nomenclature de ce gouvernement qui nous intéresse, mais son efficacité pour répondre activement aux besoins primordiaux des guinéens qui est le retour rapide à l’ordre constitutionnel », a laissé entendre Biro Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box