Justice : Colonel Mamadou Alpha Barry recouvre sa liberté après 4 ans de détention à la maison centrale de Conakry 

Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien officier de la communication la gendarmerie nationale

Le colonel Mamadou Alpha Barry, anciennement porte-parole de la gendarmerie nationale, a recouvré sa liberté dans l’après-midi de ce mardi, 19 mars 2024, après avoir passé quatre longues années à la Maison centrale de Conakry.

Accusé de « vol aggravé » pour un montant total de 165 millions de francs guinéens sur la plainte du commerçant Ibrahima Diallo, le colonel Barry avait été condamné en mars 2020 à 5 ans d’incarcération et à une amende de 140 millions de francs guinéens par le tribunal militaire. Toutefois, en avril 2021, en appel, sa peine a été réduite à 4 ans. Sa radiation de l’armée par le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a marqué la conclusion de cette affaire.

Mais dans une une déclaration rendue publique aujourd’hui, le collectif des avocats de la défense a annoncé la sortie de prison du Colonel Mamadou Alpha Barry.

«Le lundi 19 mars 2020, le Colonel Mamadou Alpha BARRY a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, pour des faits qualifiés de vol aggravé. En réalité, le dossier de la procédure est totalement vide. En tout état de cause, le collectif continue à clamer haut et fort son innocence. Condamné à 4 ans d’emprisonnement, il n’a bénéficié ni d’un procès juste, ni équitable. Ce jour, 19 mars 2024, il a été libéré après avoir purgé la peine infligée », a fait savoir le collectif.

Par ailleurs, en dépit qu’il soit content de la libération du Colonel Mamadou Alpha Barry, le collectif dénonce ce qu’il appelle “une longue détention” et dit poursuivre le combat pour sa réintégration au sein des forces armées.

« Si le collectif se réjouit de cette libération, il n’en demeure pas moins, que pendant sa longue détention, il a été arbitrairement radié, alors qu’il n’existe à date, aucune décision de condamnation définitive. C’est pourquoi, le collectif exige l’examen rapide du recours pendant devant la Cour suprême, contre la décision de radiation, afin qu’il soit rétabli dans ses droits », conclut la déclaration.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box