Kindia : des cadres du Ministère de la Justice à l’école de la rédaction des écrits administratifs

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme en Guinée a lancé une initiative ambitieuse de formation des hauts cadres en légistique, visant à améliorer la rédaction et la qualité des écrits administratifs. La cérémonie est organisée dans la ville de Kindia à l’occasion d’une retraite organisée à cet effet. La démarche vise à « hisser les normes et régulations administratives à un niveau d’excellence, favorisant ainsi l’intégrité et la valeur des intellectuels au sein de l’administration ». C’est ce qu’a confié maître Billy 1 Keïta, chef de cabinet du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme dans un entretien accordé à un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Me Billy  1 Keïta, chef de cabinet du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, a tout d’abord rappelé que le thème est essentiel, car axé sur la légistique, autrement dit l’art de faire des lois. « Le thème débattu était un thème très essentiel, axé sur la légistique. Une fois encore, nous sommes très  dotés désormais. Alors, nous allons élaborer ces actes sur le plan réglementaire et sur le plan normatif sans qu’il n’y ait trop de difficultés, de trop de discontinuités. Ça a été une réussite. Il faut remercier les autorités au plus haut niveau, de passage » a dit maître Billy 1 Keïta.

Me Billy 1 Keïta, chef de cabinet du ministère de la justice et des droits de l’homme

Par ailleurs, le chef de cabinet du Ministère de la justice et des Droits de l’homme a souligné l’importance de cette retraite de Kindia. « Ce thème est tellement important au point qu’il doit être démultiplié au niveau de l’administration déconcentrée. C’est-à-dire, les préfectures, les régions administratives, les sous-préfectures mais aussi les communes urbaines et rurales puisqu’à tous les niveaux, nous avons besoin d’élaborer les actes normatifs mais aussi des actes réglementaires. Et ça va être fait lorsque le temps nous le permettra ; lorsque les moyens seront mis à disposition. Je suis certain que le formateur est très disponible pour léguer ses connaissances à tous fils et à toutes les filles de la République de Guinée. Pas seulement au Ministère de la justice, mais aussi au niveau des autres secteurs : nos départements sectoriels pour la requalification, la rectification institutionnelle. Mais en dehors de tout ça, pour la refondation de l’Etat, puisque qui parle de refondation, parle de rectification institutionnelle : les institutions fortes pour une nation forte, généralement c’est le progrès, le développement, la croissance qui se trouvent observés. Et c’est le souhait le plus ardent de M. le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. C’est également le souci de notre tout nouveau garde des sceaux,  le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, son excellence Yaya Kaïraba Kaba. Donc, la formation dans le cadre de démultiplication au niveau de l’administration des préfectures et des communes urbaines est une nécessité qui sera réalisée du jour au lendemain dès que les moyens vont se présenter », a fait savoir Me Billy 1 Keïta.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. 00224 628 516 796

Facebook Comments Box