Sinta (Télimélé) : les habitants lancent un SOS pour la finition des travaux de la mosquée de Bombora

Sanoussy Barry, enseignant à la retraite, natif du secteur Dounkoun

Les travaux de la construction de la nouvelle mosquée de Bombora, du secteur Dounkoun, dans le district de Tondon, relevant de la commune rurale de Sinta, sur route la nationale Télimélé-Fria, sont aux arrêts pour manque de financement. Selon certaines informations, ce chantier qui a duré plus de trois ans est financé sur fonds propres des citoyens exerçant l’agriculture à travers une cotisation individuelle. Interrogés par l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place, des habitants de ce secteur lancent un SOS pour l’achèvement et l’équipement de cette maison de Dieu.

Les habitants du secteur Dounkoun, regroupant beaucoup des villages, ont initié la construction d’une nouvelle mosquée au centre de leur localité pour permettre aux fidèles musulmans d’y faire régulièrement leurs prières. Mais le manque de financement a entraîné l’arrêt des travaux depuis plusieurs mois.

Thierno Alpha Oumar Barry, Imam de Dounkoun

Thierno Alpha Oumar Barry, imam à Dounkoun, est l’un des initiateurs de la construction de ladite mosquée. « Nous avons eu l’initiative de construire cette mosquée pour avoir où prier. Mais c’est devenu très difficile. Nous nous sommes donnés les mains jusqu’à ce que nous soyons arrivés à ce niveau. Ce qui nous inquiète maintenant, c’est comment couvrir la mosquée et faire sa finition. C’est une grande mosquée. Nous avons besoin de tapis. Cette mosquée contribuera au rayonnement de l’islam dans notre pays. C’est pourquoi, en commun accord, nous avons choisi ce site qui va abriter cette mosquée qui est au centre. Les habitants de tous les villages environnants peuvent venir s’acquitter de leurs obligations religieuses. Cette grande mosquée en chantier est tout proche de la route nationale qui mène vers la préfecture de Fria en quittant Télimélé. Nous sommes voisins à la population du District de Bely. La limite se trouve au niveau de la montagne de Bombora. Donc, c’est une mosquée qui est accessible à tous les fidèles musulmans, même les étrangers qui sont des passages. C’est la raison pour laquelle nous avons unanimement donné le nom mosquée de Bombora. Mon rêve actuellement est de voir cette maison de Dieu opérationnelle à notre temps, en santé de fer », a révélé l’imam Thierno Alpha Oumar Diallo.

Sanoussy Barry, enseignant à la retraite, natif du secteur Dounkoun

Pour Sanoussy Barry enseignant à la retraite, natif du secteur Dounkoun, les travaux de cette mosquée ont été rendus possibles grâce à la contribution volontaire des cultivateurs qui utilisent la houe dans leurs activités. « C’est à travers nos petites houes que nous avons construit cette mosquée. En contribuant chacun une somme d’argent, quelqu’en soit la petitesse. Le mur est presque terminé. Nous demandons une assistance financière aux institutions islamiques, aux autorités et personnes de bonne volonté pour qu’elle soit terminée. Le même message s’adresse à son excellence l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée », a plaidé l’enseignant à la retraite Sanoussy Barry.

Alhassane Barry, habitant de Dounkoun

De son côté Alhassane Barry, habitant de Dounkoun, a salué les efforts de la main d’œuvre locale ayant permis la fondation et l’élévation du mur à 90 % qui a duré plus de 3 ans avant de lancer un SOS. « Nous avons fourni beaucoup d’efforts pour la construction de cette mosquée. La main d’œuvre locale et autres sont assurés par la population. Il y a de cela plus de trois ans que nous avons commencé cette mosquée. Nous demandons à toutes les personnes ressources, y compris des ressortissants des localités voisines, de nous apporter du ciment, des tôles, des plafonds, des carreaux, de la peinture, etc… ainsi que les équipements afin que cette maison de Dieu soit achevée. Nous sollicitons la contribution volontaire du nouveau chef gouvernement, son excellence Amadou Oury Bah, et de notre président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya », a sollicité Alhassane Barry, habitant de Dounkoun.

Pour tout appui, veuillez contacter le 622 043 811 ou le 626 508 512

De retour de Sinta, Télimélé, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box