Oyé Guilavogui a rejoint son « mentor Alpha Condé » en Turquie : son procès à la CRIEF renvoyé au 3 avril !

Oyé Guilavogui, ex ministre d'État de l'Environnement des eaux et forêts

Oyé Guilavogui, ancien ministre des Postes et télécommunications, puis des Transports, sous le régime Alpha Condé, n’a pas comparu une nouvelle fois ce mercredi, 20 mars 2024, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Son conseil, Me Salif Béavogui, était également absent à l’audience du jour. Par l’intermédiaire de maitre Ousmane Mansaré, maître Béa a demandé à la Cour un renvoi de deux semaines pour des raisons de santé de son client, Oyé Guilavogui, autorisé à sen soigner en Tunisie, mais qui aurait rejoint Alpha condé en Turquie, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour rappel, Oyé Guilavogui, 3 fois ministre sous le règne d’Alpha Condé, est poursuivi devant la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux portant sur une somme de 50 millions de dollars destinés à la réhabilitation et à l’expansion de la société téléphonie mobile SOTELGUI.

Interrogée sur son avis quant au renvoi à deux semaines, sollicité par la défense au nom de Me Salifou Béavogui, la partie civile, représentée dans cette affaire par l’agent judiciaire, a émis le souhait que le dossier soit renvoyé dans un délai raisonnable, sinon ultimement, tout en considérant les demandes de renvoi de la défense comme étant « fantaisistes et dilatoires ». « Monsieur le président, vous constaterez que la défense n’est pas de bonne foi concernant la suite de cette procédure. Monsieur Oyé Guilavogui a bénéficié d’une autorisation pour se faire soigner en Tunisie. À l’heure actuelle, il se trouve en Turquie aux côtés de son mentor (Alpha Condé, ndlr). Nous en avons été informés. La Guinée n’est pas un petit État, donc le comportement adopté par la défense n’aide pas à faire avancer cette procédure. Si un renvoi est nécessaire, nous, partie civile, nous demandons qu’il soit ultime. Et nous approuvons le renvoi à deux semaines », a indiqué Me Amadou Babaen Camara.

Le ministère public a également formulé la même demande à la Cour, par l’intermédiaire du procureur spécial Ali Touré.

Finalement, la Cour a renvoyé le dossier au 3 avril prochain.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box