Conakry : le Centre national de perfectionnement à la gestion tient son premier Conseil d’administration

Le Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) a organisé son tout premier Conseil d’administration ce jeudi, 21 mars 2024, à Conakry. Une première depuis la mise en place du Conseil d’administration en novembre 2023, pour une institution qui œuvre pour promouvoir et développer la formation continue des travailleurs des secteurs publics et privés. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités qui ont échangé sur la gouvernance et les perspectives du CNPG, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, Mohamed Condé, directeur général du CNPG, est revenu sur le bien-fondé de cette activité.

Mohamed Condé, directeur général du CNPG

« La tenue de cette première session est une étape clé dans la mise en œuvre de la gouvernance du CNPG. Nous allons discuter notamment du projet de budget 2024, du règlement intérieur du Conseil d’administration, du plan d’actions 2024 en lien avec le contrat programme signé avec le tutelle technique et financière, également aussi il y a la grille salariale. Depuis 1967, la date de création du CNPG, l’institution n’a pas disposé de Conseil d’administration. Donc, c’est un jour historique. La tenue de ce Conseil d’administration va justement permettre de mettre en œuvre la gouvernance de l’institution. En termes de perspectives, c’est aussi discuter des orientations stratégiques de l’institution qui permettront d’assurer sa bonne marche mais surtout la performance organisationnelle de l’institution », a laissé entendre Mohamed Condé, directeur général du CNPG.

Pour sa part, Éric Benjamin Cole, Président du Conseil d’Administration (PCA) du CNPG, s’est réjoui de sa nomination à ce poste et promis d’œuvrer pour le rayonnement de la structure.

Eric Benjamin Colle, président du conseil d’administration du CNPG

« En acceptant de mettre en place un Conseil d’administration, on améliore les outils de gouvernance. Et pour prouver que le perfectionnement et la formation continue  ne concernent pas que l’administration publique, le président de la République a signé un décret portant statut qui étend les attributions du CNPG vers le secteur privé, et moi-même je sors du secteur privé, et le président de la République, en nommant un cadre su secteur privé comme PCA de cette institution, il a voulu montrer que les connaissances administratives et tous les outils de gestion moderne sont en faveur à la fois du secteur public et privé. Déjà, il y a beaucoup d’innovations que nous comptons introduire parce que le monde est complètement informatisé et avec le numérique, nous essayerons de voir comment faire profiter le plus de personnes possible et en allant aussi vers l’intérieur du pays, pour permettre aux cadres administratifs et privés qui travaillent dans nos territoires à l’intérieur de pouvoir profiter de ce perfectionnement continue », a fait savoir Éric Benjamin Colle, président du conseil d’administration du CNPG.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669 68 15 61

Facebook Comments Box