Election présidentielle au Sénégal : le PDS de Karim Wade apporte son soutien au candidat du Pastef

Karim Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la présidentielle

On sentait ce coup de massue arriver depuis quelques jours, notamment après la sortie caustique de Karim Wade avant-hier, mercredi 20 mars 2024, contre Amadou Bâ, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakarr. Et vendredi, la décision est tombée : le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) soutien officiellement Bassirou Diomaye Faye, le candidat du Pastef d’Ousmane Sonko, à l’élection présidentielle du 24 mars prochain au Sénégal. Ce soutien, s’il bénéficie de l’adhésion des militants et sympathisants du PDS, peut être déterminant sur l’issue du vote de ce dimanche dans le pays, rapporte les envoyés spéciaux de Guineematin.com au Sénégal.

Le PDS était jusque-là quasiment neutre entre les candidats à la présidentielle, même s’il a toutes les raisons d’en vouloir à certains, comme le candidat de Benno Bokk Yakarr qui est le poulain de l’homme (Macky Sall) qui a envoyé son leader en prison. Mais cet après-midi vendredi, le parti de Karim Wade a officiellement mis fin à cette neutralité.

« Le soutien du PDS a été sollicité par la plupart des candidats en lice à l’élection présidentielle, après l’élimination scandaleuse de notre candidat, Karim Wade… Nous sommes à un moment charnière de notre histoire où les votes d’aujourd’hui définiront le paysage de notre avenir commun. Compte tenu de la situation actuelle, le PDS a le devoir impérieux de prendre position. L’idée qu’un Etat puisse être confisqué au service d’intérêts privés et égoïstes nous est profondément intolérable. Dans cet esprit de responsabilité envers notre patrie, (…) notre formation politique a choisi d’apporter son total soutien à la coalition Diomaye président pour le scrutin présidentiel de dimanche prochain… Je lance un appel à tous les Sénégalais, sans distinction, à nous rejoindre dans cette marche vers un Sénégal renouvelé… Nous devons nous mobiliser pour une victoire symbolisera l’aspiration de tout un peuple à une gouvernance fondée sur la morale, l’éthique et l’inclusivité », a écrit le PDS dans une déclaration signée par son secrétaire général national et ancien président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade.

Cette déclaration intervient après la sortie de la fédération départementale du PDS de Guédiawaye affirmant son refus d’observer la neutralité et exprimant son soutien à Amadou Bâ, le candidat de Benno Bokk Yakarr.

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta et Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box