Présidentielle au Sénégal : la campagne électorale prend fin ce soir, les électeurs désormais face au choix 

Une élection, 18 candidats (dont une femme). Le Sénégal s’apprête à élire un nouveau président de la République après-demain, dimanche 24 mars 2024. Chacun de ces candidats a la chance de succéder Macky Sall à la tête du pays de la Téranga, mais ceux qui sont plus en vue, les favoris, sont Amadou Bâ (le candidat de la coalition Benno Bokk Yakarr) et Bassirou Diomaye Faye (le candidat du Pastef d’Ousmane Sonko). Ce dernier vient même d’obtenir officiellement le « total soutien » du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Karim Wade. La balle est désormais dans le camp des électeurs pour choisir le successeur du président Macky Sall à la tête du Sénégal, rapporte Guineematin.com à travers ses envoyés spéciaux à Dakar.

En plus des deux favoris, il existe d’autres candidats qui pourraient faire bonne figure à cette élection. Et en cas de second tour, leurs décisions de se rallier à l’un des favoris pourrait faire basculer le scrutin.

Parmi ces candidats, il y a l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Il est à sa 4ème candidature à une élection présidentielle au Sénégal et il dispose d’une base qui lui est bien fidèle. Mais, il y a aussi Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar, qui n’a pas encore perdu de sa popularité notamment dans la capitale sénégalaise.

Cependant, Anta Babacar Ngom, la candidate de l’ACR, pourrait également engranger des voix non négligeables. Elle est très jeune, elle prône la relève et elle est la seule femme dans cette liste de candidats. A ce titre, elle pourrait priver des voix précieuses à certaines grosses pointures et occuper une importante place à ce scrutin.

La campagne électorale prend officiellement fin ce vendredi soir dans le pays. Les candidats ont eu 12 jours pour sillonner le territoire national, exposer leurs programmes et tenter de séduire les Sénégalais. Une campagne qui a véritablement pris son envol après l’entrée en jeu de Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane Sonko (tous fraichement sortis de prison).

Pour son dernier meeting, Amadou Bâ a choisi la ‘’Place de la Nation’’ à Dakar, alors que son principal rival, Bassirou Diomaye Faye, sera au stade ‘’Caroline Faye’’ de Mbour (à 80 kilomètres de Dakar) pour son ultime speech. Il prendra la parole la force du soutien que vient de lui accorder le PDS de Karim Wade.

Après ce soir, tout va désormais se jouer dans les coulisses pour nouer des alliances et véritablement dans les urnes dimanche prochain. En tout cas, les Sénégalais ont libre choix de choisir leur prochain président de la République, un président qui pourrait rendre au Sénégal sa sérénité, après les quelques mois de tensions politiques riches en rebondissement qui l’ont marqué ces derniers temps.

Mamadou Baïlo Keïta et Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box