Guinée : quand le carême et le ramadan obligent à reporter la célébration de la journée mondiale de la météo

L’humanité célèbre ce samedi 23 mars 2024, la journée mondiale de la météorologie. Cette journée, qui devait être célébrée en Guinée, aurait été reportée à cause du carême chrétien et du ramadan. C’est ce qu’a indiqué l’inspecteur régional de la météorologie de N’Zérékoré, Gbazighé INAPOGUI, interrogé par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La Journée météorologique mondiale est célébrée chaque 23 mars pour commémorer l’entrée en vigueur de la Convention qui a institué l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1950. Chaque année, un thème est choisi pour cette célébration dans tous les pays membres. Selon nos informations, ce thème met en lumière la contribution des services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société.

En 2024, le thème choisi est « En première ligne de l’action climatique ». Cette journée est l’occasion de valoriser les observations, la recherche et les services liés à l’océan, qui couvre environ 70 % de la surface de la Terre et dont la vulnérabilité et la dangerosité augmentent avec le réchauffement climatique, apprend-on.

En Guinée, cette journée mondiale de la météorologie devait se tenir à Kankan. Mais, elle sera finalement célébrée en différé, au mois de mai prochain, au même endroit, sauf changement de dernière minute.

Interrogé par un de nos reporters sur les raisons du report, l’inspecteur régional de la météorologie de N’Zérékoré, a apporté des précisions.

« Pour ce qui concerne la Journée mondiale de la météorologie, l’année dernière, je crois à la date du 20 mars et le 22 mars, la ville était déjà en mouvement sur le rythme de la célébration. Cette année, ça devait être à Kankan, à la même date de ce 23 mars 2024. Mais vu les conditions actuelles de notre pays, c’est-à-dire ça a coïncidé au mois de carême et au ramadan. Là, les autorités ont jugé nécessaire que ça soit en différé. Elle sera célébrée au mois de mai dans la région de la Haute Guinée, précisément à Kankan. Et cette année, c’est la condition qui amène à ce que la célébration de la journée soit reportée. Parce que ça coïncide au mois de carême et au ramadan. Ce sont des organisations qui ne sont pas faciles. Sinon, cette journée va être célébrée partout dans le monde entier, mais pour le cas spécifique de notre pays, ça va être en différé », a fait savoir Gbazighé INAPOGUI, inspecteur régional de la météorologie de N’Zérékoré.

A la question de savoir quel est le thème retenu cette année, monsieur Inapogui répond : « pour le moment, on ne peut pas dire beaucoup de choses, parce que le thème n’était pas encore arrivé contrairement à l’année passée, où on avait pour thème ‘’l’avenir du temps, de l’eau, du climat à travers les générations’’. Pour cette année 2024, le thème ne nous est pas encore arrivé. Il y a encore beaucoup à faire. Puisque c’est en différé, on suppose qu’on a encore suffisamment de temps. Mais, qu’à cela ne tienne, nous aurons des informations très bientôt… »

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Facebook Comments Box