Premières tendances de l’élection présidentielle au Sénégal : le candidat Diomaye Faye rafle les villes de Dakar, Thiès, Diourbel, Mbour, Touba…

Bassirou Diomaye Faye, candidat du PASTEF

Quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques, les premières tendances des résultats issus de l’élection présidentielle de ce dimanche, 24 mars 2024, continuent de tomber à compte-gouttes. Pour le moment, selon les procès-verbaux remontés dans certains centres et bureaux de vote, le président de la coalition Diomaye président, Bassirou Diomaye Faye s’est taillé une part belle dans l’électorat des villes de Dakar, Diourbel, Thiès, Mbour…, a appris un des envoyés spéciaux de Guineematin.com à Dakar (Sénégal).

C’est le cas à Touba, dans les 610 bureaux de vote de la ville Sainte, le candidat du changement arrive en tête et malmène ainsi ces principaux challengers.

Il faut noter que même les localités de Louga, Kédougou, Mbour, Saint-Louis et Kaffrine, qui étaient jadis contrôlées par la coalition Benno Bokk Yakaar, dirigée à cette élection par Amadou Ba, n’ont pas été épargnées par le candidat « Diomaye ».

À Ziguinchor, où son leader Ousmane Sonko a voté, la tendance lui est également favorable. Les premiers résultats du scrutin dans la région de Dakar, qui compte près de 1,9 million d’inscrits, ont lancé le candidat Bassirou Diomaye Faye en tête. C’est le même constat à Thiès, deuxième circonscription du pays en termes de poids électoral.

Cependant, il faut noter qu’au Nord du pays, le candidat de Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, a devancé ses adversaires dans plusieurs localités, particulièrement à Matam et une partie du Djoloff et dans le département de Podor.

Le succès de Diomaye Faye dans ces premières tendances témoigne d’un désir croissant de changement et d’innovation parmi les citoyens sénégalais. Sa campagne électorale, axée sur la lutte contre la pauvreté, la promotion de la justice et la création d’emplois, a trouvé un écho favorable parmi les électeurs, désireux de solutions tangibles pour les défis auxquels le pays est confronté.

À suivre !

De Dakar (Sénégal), Malick Diakité, envoyé spécial de Guineematin.com 

Tél : 00221788768590

Facebook Comments Box