Accès au marché du numérique : le CNT ratifie un prêt de financement de 60 millions de dollars américains

Pour améliorer l’accès à l’internet haut débit à ses populations, la Guinée a souscrit au programme d’intégration numérique en Afrique de l’Ouest en Guinée ou le West Africa Régional Digital Intégration Program (WARDIP) pour une enveloppe financière de 60 millions de dollars américains. Le Conseil national de la transition (CNT), sous la Direction de son Président, Dr Dansa Kourouma, a approuvé, lors de sa séance plénière ce mardi, 26 mars 2024, la loi d’autorisation de ratification de ce prêt de financement obtenu auprès de l’Association pour le développement international (IDA), a constaté un journaliste de Guineematin.com, présent à l’hémicycle du Palais du peuple.

Le rapporteur par intérim de la Commission du Plan, des affaires financières et budgétaire, l’Honorable Andéga Camara, a expliqué que le WARDIP est un programme régional qui concerne dans sa phase pilote quatre (4) pays dont la Guinée.

« Il s’agit de  la République de Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, la Gambie. Son objectif principal est d’accroitre l’accès et l’utilisation du haut débit à l’échelle régionale Ouest-Africaine, notamment dans les pays ou les Etats bénéficiaires du programme au sein de cette région ou sous-région, et in fine, de promouvoir l’intégration d’un marché numériques unique en Afrique de l’Ouest », a indiqué ce membre de la Commission des affaires financières du CNT.

Concernant les objectifs spécifiques de ce programme, ils se décomposent en trois (3) composantes à réaliser et à mettre en œuvre en république de Guinée.

« La Composante 1. Environnement favorable à la création d’un marché numérique unique continental (0 dollar US)

Cette composante est destinée à financer la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique de l’Union Africaine (2020-2030) et le développement d’un marché numérique unique africain. Elle n’est pas financée par ce prêt IDA.

La Composante 2: le développement et l’intégration du marché de la connectivité numérique (29,8millions USD) qui vise les objectifs spécifiques ci-après:

Le développement d’un environnement favorable à la création d’un marché régional de la connectivité et le déploiement des principaux chainons manquants du réseau de communication à large bande afin d’accroitre la résilience et la couverture des réseaux régionaux (Approche PPP)

La Composante 3: le développement et l’intégration du marché des données numérique (4,16millions de dollars US). Elle vise les objectifs spécifiques à savoir la mise en œuvre des réformes visant l’échange, le stockage et le traitement transfrontaliers sécurisés des données numériques afin de soutenir le déploiement régional et l’accès aux services, à l’innovation et aux infrastructures numériques axés sur les données rentrant dans ce cadre et le soutien aux investissements dans les infrastructures de données numériques et l’amélioration du cadre législatif/ou règlementaire de la cybersécurité et de la protection des données à caractère personnel.

La Composante 4: le développement et l’intégration du marché en ligne (20,83millions de dollars). Cette composante vise les objectifs spécifiques ci-après: l’adoption du numérique pour l’intégration régionale, à travers la promotion de l’innovation dans les écosystèmes de l’entrepreneuriat numérique et de l’apprentissage numérique, ainsi que la promotion, le développent et la valorisation des services financiers digitaux ou numériques et le commerce électronique (e-commerce) et le développement des principaux services publics en ligne pour l’intégration régionale.

La Composante 5: Appui à la gestion et à la mise en œuvre du projet (5,2 millions de dollars US).

Son objectif est d’appuyer la gestion et la coordination de la mise en œuvre des activités du Projet, y compris la passation des marchés, la gestion financière, le suivi et l’évaluation, la communication, les mesures de protection de l’environnement et des populations et l’engagement citoyen y compris le fonctionnement quotidien des entités dédiées incluses dans l’arrangement institutionnel du projet, le renforcement des capacités et les audits.

Bref, la Guinée disposera d’un second câble sous-marin (bakbone) pour améliorer la connectivité et les échanges numériques.

Ce prêt aux conditions exceptionnelles a un taux d’intérêt nul pour la Guinée et sera remboursé en 49 ans avec un délai de grâce de 10 ans.

« Les conditionnalités de la mise à disposition du prêt se résument ainsi qu’il suit:

Le taux d’intérêt est de 0%; la durée du remboursement est de 49 ans y compris la période de grâce de 10 ans, le taux commission d’engagement est de 0,5%, la Modalité de paiement est semestrielle, les dates de paiement sont: les15 février et les15 aout de chaque année et la date de clôture du prêt est le 29 décembre 2028 », a fait savoir l’Honorable Andéga Camara.

Convaincu de l’urgence et de la nécessité pour la Guinée de développer son marché numérique d’une part et d’autre part, vu les conditions alléchantes de ce prêt, le CNT a voté la ratification de cette loi d’autorisation à l’écrasante majorité de ses membres présents.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box