Guinée : le CNT ratifie un accord de financement de 40 millions de dollars pour l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement en milieu rural

Réunis en séance de travail ce mardi 26 mars 2024, les Conseillers nationaux, sous l’égide de leur Président, Dr Dansa Kourouma, ont approuvé à la majorité des voix l’autorisation de ratification de deux textes de financement. Le 1er portant sur le développement du numérique en Guinée pour une enveloppe de 60 millions de dollars et le 2ème concerne un montant de 40 millions de dollars destinés au financement d’un projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural, notamment dans les régions de Labé, Mamou (en Moyenne Guinée), Kankan et Farah (en Haute Guinée), a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Selon le Vice-président de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, l’Honorable Mohamed Kaba,  ce financement, c’est des Accords cadre, mandat et de prêt, signés le 09 novembre 2023 entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la République de Guinée, pour le financement du projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural dans les régions de la Moyenne et Haute Guinée, pour un montant de 40 millions de dollars US.

Ce financement de 40 millions de dollars US est constitué d’un prêt de 5 millions de dollars US et d’une vente à tempérament de 35 millions de dollars US.

Ce montant permettra de réaliser 500 forages, 90 systèmes d’approvisionnement en eau potable, la réhabilitation de 750 points d’eau existants et la construction de 1400 latrines familiales publiques dans les préfectures relevant de ces quatre régions administratives du pays.

Selon le Vice-président de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, l’objectif spécifique du projet est d’améliorer l’accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement d’une population d’environ 915 000 personnes dont 50% de femmes.

Mais ce n’est pas tout. Pendant l’exécution du projet, des milliers d’emplois temporaires seront créés et des centaines de milliers de personnes seront sensibilisées, sans oublier l’amélioration de la santé des populations par réduction du nombre de cas de maladies hydriques.

« Ce programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en moyenne et haute Guinée ambitionne de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations des régions de Faranah, Kankan, Mamou et Labé par l’approvisionnement en eau potable, la construction des latrines et le renforcement des capacités du service national d’aménagement des points d’eau (SNAP) », a précisé le Rapporteur.

De façon spécifique, « il s’agira de la construction de 90 systèmes d’Alimentation en Eau Potable (AEP)  particulièrement attendue comprendra : un forage dont le débit exploitable est supérieur ou égal à 5 mètres cubes par heure ; une station de pompage (solaire ou hybride) dont le débit correspond à celui du forage ; un château d’eau d’une capacité minimale de 50 mètres cubes ; un réseau de canalisations de 3 à 5 km desservant une population totale d’au moins 1 000 à 2 000 habitants. Des bornes fontaines avec au moins 2 robinets doivent être placées stratégiquement dans toute la zone, à raison d’une borne-fontaine pour 600 habitants », a-t-il indiqué.

Il a rappelé que les 500 forages positifs seront équipés de pompe manuelle de marque Kardia ou Vergnet.

Au plan technique, indique le Rapport, les forages auront une profondeur d’environ 80 mètres et seront considérés comme positifs si le débit d’eau est supérieur à 700 litres par heure et si la teneur en fer ne dépasse pas 0,3 mg/l.

En ce qui concerne la réhabilitation de 750 forages équipés de pompes manuelles, le projet touchera ceux qui ont une durée de plus de 20 ans.

Il est également précisé que la construction des latrines comprendra deux volets. Le premier aura 1 000 latrines familiales et le second 400 latrines publiques.

« Chaque bloc de latrines publiques aura 2 à 3 cabines en parpaings de 15 cm, avec des dalles San Plat reposant sur des fosses circulaires. Les cabines seront couvertes de tôle et équipées de portes d’accès. Pour promouvoir l’utilisation des latrines familiales et réduire la défécation à l’air libre, une approche d’assainissement total pilotée par la communauté (ATPC) sera mise en œuvre. Il convient de noter que les 1 000 latrines familiales sont destinées aux ménages pauvres qui ont déjà creusé les fosses, et le projet leur fournira gratuitement des dalles SAN PLAT pour couvrir les fosses », indique le Rapport.

A la fin du projet prévue dans cinq ans (en 2029), les résultats permettront d’obtenir : 90 systèmes d’alimentation en eau potable (AEP) construits et fonctionnels ; 500 forages réalisés, équipés de pompes à motricité humaine et fonctionnels ; 750 forages réhabilités, équipés de pompes à motricité humaine et fonctionnels ; 1 000 latrines familiales construites ; 400 latrines publiques construites ; 2 445 agents des services des points d’eau, formées, dont 41 % de femmes ; 700 000 personnes touchées par les campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, y compris 400 000 femmes.

Et d’ici 2025, l’eau potable distribuée aux populations augmentera considérablement et de nouveaux emplois seront créés.

« le volume d’eau potable produit et distribué par jour augmentera de 17 000 m3 par jour ; 1 210 nouveaux emplois seront créés, dont 60 % de femmes ; le pourcentage de la population des zones cibles du projet touchée par des maladies d’origine hydrique sera réduit de moitié ; 91 500 ménages auront accès à des systèmes d’AEP ; 1 000 ménages auront accès à des systèmes d’assainissement améliorés », a fait savoir le Vice-président de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, l’Honorable Mohamed Kaba.

Après les débats et les interventions des ministres concernés par le projet, les 59 Honorables Conseillers, présents à cette plénière ont largement approuvé la loi d’autorisation de ce prêt.

Ont pris part à cette plénière, le Conseiller du Président de la République de Guinée, Dr Antoine Akoï Sovogui, le Grand frère du Chef de l’Etat, Elhadj Lancinet Doumbouya, Ismaël Nabé le ministre du Plan, de la Coopération, Mourana Soumah de l’économie et des finances, , Facinet Sylla du Budget (tous nouveaux), Rose Pola Pricémou, la ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, son homologue de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, la Générale 2ème section Mahawa Bangoura, Gouverneure de la ville de Conakry et plusieurs hauts cadres de l’Etat.

Abdoulaye BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box