Sénégal : la CEDEAO félicite Diomaye Faye et exprime son engagement à travailler avec lui (communiqué)

Les messages de félicitations ne tarissent pas à l’endroit de Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président élu du Sénégal, depuis la nuit avant-hier dimanche. Le candidat du Pastef a remporté haut la main le scrutin présidentiel du 24 mars dernier au Sénégal. Et, la communauté nationale et internationale se bousculent pour lui adresser des messages de félicitations et exprimer leur engagement à travailler avec lui. C’est le cas de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui vient lui adresser un message à travers un communiqué publié dans l’après-midi de ce mardi, 26 mars 2024.

« SEM Basirou Diomaye Faye Président élu de la République du Sénégal… Au nom des institutions de la CEDEAO, j’ai l’honneur de vous exprimer mes sincères félicitations pour votre élection aux hautes fonctions de Président de la République du Sénégal. Je salue également le peuple sénégalais et les institutions républicaines pour la sérénité et la maturité dans lesquelles s’est déroulée l’élection jugée libre, transparente et apaisée. À la lumière de vos diverses déclarations, je suis convaincu que vous saurez promouvoir la réconciliation et l’inclusion et que vous serez le président de l’ensemble de la nation sénégalaise, y compris de ceux qui appartiennent à des formations politiques différentes. Pour ma part, je souhaite vous assurer, Excellence Monsieur le Président, de l’engagement de la CEDEAO à travailler avec vous dans le meilleur intérêt du Sénégal, de la région de la CEDEAO et de l’Afrique dans son ensemble. Tout en priant pour votre bien-être personnel, je saisis cette opportunité pour vous renouveler, Excellence Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération », lit-on dans ce communiqué signé par Dr. Omar Alieu TOURAY, le Président de la Commission de la CEDEAO.

Dans une allocution hier soir à Dakar, Bassirou Diomaye Faye a exprimé son intention de travailler avec la CEDEAO. Mais, cet homme qui prône la rupture a en même temps proclamé la nécessité de changer certaines stratégies de l’organisation sous-régionale.

« Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans le processus de l’intégration de la CEDEAO tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. Je mènerai des actions similaires avec la même abnégation pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box