Sénégal : les félicitations de Amadou Bâ adressées Diomaye Faye ont contribué à « dégeler les tensions » (CEDEAO)

La mission d’observation électorale de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) vient de publier sa déclaration préliminaire sur le déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars dernier au Sénégal. Cette mission de l’organisation sous-régionale a, le jour de ce scrutin présidentiel, déployé 130 observateurs sur l’ensemble du territoire national sénégalais. Ce qui lui a permis de couvrir un total de 1140 bureaux de vote. Et dans l’ensemble, son constat est globalement satisfaisant.

« La mission note que les faits graves susceptibles de compromettre l’intégrité du processus électoral se sont produits entre 2021 et la décision du Conseil constitutionnel du 6 mars 2024. Hormis cela, le processus s’est déroulé sans heurts, de manière inclusive et pacifique… La Mission note en outre que le scrutin s’est généralement déroulé sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique. Les électeurs éligibles ont pu exercer librement leur droit de vote sans entrave, même si certains bureaux de vote (28,13%) n’étaient pas facilement accessibles aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. La mission félicite également les organes électoraux et leurs fonctionnaires pour leur conduite et leur coordination efficaces qui ont facilité le bon déroulement du scrutin. La Mission d’Observation Électorale de la CEDEAO se félicite des gestes élégants du candidat Amadou Ba, candidat du Gouvernement, et du Président sortant, S.E. Macky Sall, qui ont félicité le Président élu, Bassirou Diomaye Faye, avant même la proclamation officielle des résultats préliminaires. Cela a contribué à dégeler davantage les tensions et à promouvoir la réconciliation nationale », a-t-elle écrit dans sa déclaration.

La mission d’observation de la CEDEAO a aussi fait des recommandations pour améliorer le système électoral et réduire son coût.

« Il est nécessaire de revoir le système de parrainage afin de le rendre plus transparent et plus équitable, en particulier les tirages au sort pour déterminer le positionnement des candidats potentiels et le logiciel utilisé pour traiter les données ; il est nécessaire de gérer convenablement le matériel électoral sensible, notamment les bulletins de vote non utilisés, afin de prévenir les abus potentiels et la manipulation du processus de vote ; il est nécessaire d’adopter la mise en œuvre du bulletin unique pour tous les candidats pour réduire le coût de l’imprimerie ; il est nécessaire de revoir le coût des élections en envisageant de limiter le financement des campagnes, en exigeant des candidats qu’ils déclarent leur patrimoine et en couplant les élections. (La Mission a été informée que le processus électoral qui vient de s’achever a officiellement coûté 14 milliards de francs CFA) ; il est nécessaire de prendre les mesures adéquates pour faciliter l’accès aux bureaux de vote pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ; il est nécessaire d’envisager la mise en place de nouvelles mesures d’inclusivité visant à encourager une plus grande participation de candidates femmes aux futures élections présidentielles. Le système de Parrainage a finalement permis de désigner une seule femme sur 19 candidats », a indiqué la mission.

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box