Conakry : un policier condamné pour le détournement de 15 millions de francs guinéens

image d'archive pour une simple illustration

Le prévenu Moussa Samoura, policier de son état, est traduit en justice pour des faits de « concussion « . Le tribunal de première instance de Dixinn l’a déclaré ce mardi, 26 mars 2024, « coupable » des faits de « concussion  » mis à sa charge et l’a condamné à 3 ans de prison assortie de sursis et le paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les informations, cet agent est en service au commissariat urbain de Kobayah, dans la commune de Ratoma. Le parquet de Dixinn lui reproche d’avoir perçu, dans une procédure, un montant de 15 millions de francs guinéens. Un montant qui ne lui ai pas destiné. Au lieu de remettre le montant à qui de droit, il a utilisé l’argent à ses propres fins. C’est dans ce cadre que cet agent a été interpellé et déféré à la maison centrale où il séjourne depuis le 14 mars 2024.

Son procès est ouvert ce mardi, 26 mars 2024, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Dans sa déposition, il a plaidé coupable des faits mis à sa charge avant de présenter ses excuses au tribunal.

« Je suis policier au commissariat urbain de Kobayah. Je suis au service général. En tant qu’agent, j’ai reçu ce montant de 15 millions de francs guinéens sachant bien que le montant n’était pas destiné à moi. C’était une procédure que j’ai reçue, et l’argent était versé pour procéder à l’amiable entre les parties. Mais, j’ai utilisé l’argent pour mes besoins. Dans les conditions normales, quand on reçoit une procédure, au préalable on doit appeler le procureur de la République pour l’informer. Mais, cela n’a pas été fait. Je reconnais que je n’avais aucun droit de recevoir des fonds sans l’autorisation d’une juridiction. Je vous demande pardon. Je ne vais plus répéter cela », a-t-il avoué à la barre.

De son côté, le ministère public demandera au tribunal de le retenir dans les liens de la prévention en le condamnant à 3 ans assortis de sursis et le paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

« Ce sont des faits qui sont fréquents dans les commissariats et les gendarmeries. Dans ce cas d’espèce, il a reçu une procédure et il a voulu procéder à un arrangement à l’amiable entre les parties. Dans le processus de paiement, le montant de 15 millions de francs guinéens lui a été versé, mais ce montant n’a pas été remis à qui de droit, il a utilisé ce montant à ses propres fins… Il a perçu un montant qui ne lui ai pas dû. Le ministère public vous demande de retenir Moussa Samoura dans les liens de la prévention de concussion. Pour la répression, je vous demande de le condamner à 3 ans assortis de sursis et le paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens », a requis le procureur.

En rendant sa décision, le tribunal a suivi à la lettre les réquisitions du procureur. Le tribunal l’a déclaré coupable des faits de concussion, et il a été finalement condamné à 3 ans assortis de sursis et le paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box