Dakar (Sénégal) : les activités reprennent après une journée électorale (constat) 

Après une journée électorale riche en enjeu et en participation citoyenne ce dimanche 24 mars au Sénégal, suivi d’une nuit plus ou moins agitée suite à la publication des premières tendances dans la presse, la capitale Dakar se réveille ce matin dans une ambiance de reprise et de normalité. Les rues qui, avant-hier étaient remplies d’électeurs, se sont transformées aujourd’hui en de véritables artères animées par les va-et-vient des travailleurs et des commerçants et automobilistes, marquant ainsi un retour à la routine, a constaté un envoyé spécial de Guineematin.com à Dakar.

Les élections, qui se sont déroulées dans un climat de calme et de civisme, ont mobilisé les Sénégalais de toutes les régions, reflétant ainsi leur engagement envers le processus démocratique. Les électeurs se sont rendus aux urnes dans un esprit de responsabilité et de détermination de contribuer à façonner l’avenir politique de leur pays.

Les résultats provisoires ne sont toujours pas  annoncés, mais l’atmosphère qui règne dans les rues de Dakar est empreinte d’un sentiment d’optimisme et d’espoir quant à l’élection du candidat chouchou du peuple sénégalais, en l’occurrence Bassirou Diomaye Faye. Les discussions entre les citoyens portent sur les perspectives d’avenir et les défis à relever, plutôt que sur les résultats préliminaires des élections.

Partout dans les quartiers et communes sillonnés dans le cadre de notre constat à Dakar, les boutiques, magasins et autres lieux de négoces sont ouverts. Les banques et même les sièges des institutions internationales accréditées au Sénégal n’ont pas également dérogé à cette atmosphère de reprise. Quant au fonctionnement de l’administration, au même moment que le Président Macky Sall poursuit sa série d’audiences à la présidence, notamment avec les différentes missions d’observateurs des élections, les autres services de l’administration publique du pays continuent de tourner à plein temps ce, en attendant l’investiture officielle du président élu (selon les tendances), Bassirou Diomaye Faye, dans ses nouvelles fonctions à la tête du Sénégal pour les 5 prochaines années.

Alors que le pays attend avec impatience les résultats officiels, Dakar, capitale dynamique et économique du Sénégal, démontre une fois de plus sa résilience et sa capacité à surmonter les défis politiques. La vie reprend son cours normal, et l’esprit de démocratie et d’engagement demeure ancré dans les cœurs des Sénégalais, prêts à construire ensemble un avenir meilleur pour leur nation.

De Dakar (Sénégal), Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : +221 78 876 85 90

Facebook Comments Box