Rapportage axé sur les résultats : le METFPE forme ses cadres des services centraux et déconcentrés

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, en partenariat avec PTF-PME-AFD-UNICEF, a procédé ce mardi, 26 mars 2024, au lancement de la formation des cadres des services centraux et déconcentrés sur le ‘’Rapportage axé sur les résultats’’. Cette formation se tient au CNPG de Donka et elle va s’étendre jusqu’au 05 Avril 2024. Elle vise à renforcer les compétences des participants en matière de rapportage axé sur les résultats, en mettant l’accent sur la collecte, l’analyse et la transcription des informations en tenant compte des résultats pour une meilleure communication sur les programmes, projets et activités du Ministère. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général, Dr Youssouf Boundou Sylla, en présence de plusieurs cadres du département de l’enseignement technique, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son allocution de circonstance, Dr Youssouf Boundou Sylla a dit que la présente formation est une réponse directe aux multiples constats sur la nécessité d’améliorer la qualité des rapports concernant l’exécution des projets et programmes du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

« En ce double mois saint de Carême à la fois pour les fidèles chrétiens et musulmans, et au nom de Madame la Ministre, Hadja Aminata Kaba, l’honneur m’échoit de procéder au lancement officiel de cette importante cérémonie de formation intitulée : Rapportage Axé sur les Résultats. En effet, cette formation est une réponse directe aux multiples constats souvent remontés du terrain concernant la nécessité d’améliorer la qualité des rapports concernant l’exécution des projets et programmes de notre département. Car, l’état des lieux a révélé plusieurs aspects à améliorer dans la mise en œuvre des projets bénéficiant du soutien des partenaires techniques et financiers (PTF-PME-AFD-UNICEF) que je remercie chaleureusement de passage pour leur appui continu et constant dans la qualification du système de l’enseignement technique et professionnel à travers le Programme Décennal pour l’Éducation en Guinée (ProDEG) qui finance d’ailleurs cette activité. Le Programme Décennal pour l’Éducation en Guinée (ProDEG) s’inscrit parfaitement dans les exigences de performance établies dans le cadre du contrat de la performance, conforme à la vision du Gouvernement de la transition dirigée par Monsieur Amadou Oury Bah, Premier Ministre, chef du Gouvernement, et sous le leadership éclairé du Président de la République, Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Dans ce contexte, cette formation revêt une importance capitale. Car elle est une opportunité précieuse de renforcer nos compétences collectives en matière de collecte, d’analyse des données et de communication des Informations à temps réel. En mettant l’accent sur les résultats tangibles et mesurables obtenus grâce à nos projets et programmes, elle nous permettra de mieux relever les défis qui se présentent à nous. En tant que Secrétaire Général, représentant Madame la Ministre qui aurait voulu être là, mais empêchée à la dernière minute pour les raisons de calendrier, je suis convaincu que notre engagement collectif envers la culture de l’excellence dans l’éducation et la formation professionnelle est un devoir sacré non seulement envers notre nation, mais aussi envers chaque citoyenne et chaque citoyen qui la composent. Ainsi, nous avons la responsabilité morale de créer un environnement propice à l’épanouissement de toutes et de tous, indépendamment de leur origine ou de leur situation », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement de son département en faveur des valeurs de transparence, d’efficacité, avant d’encourager les participants à profiter pleinement de cette formation.

Dr Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général METFPE

« A travers cette formation, notre département réaffirme son engagement ferme envers les valeurs de transparence, d’efficacité et de responsabilité qui guident notre action gouvernementale. C’est pourquoi, nous nous engageons résolument à travailler ensemble pour surmonter les défis qui se présentent à nous en vue de bâtir un avenir radieux où chacun peut contribuer pleinement au développement de notre pays. Avant de conclure mon propos, je tiens à vous assurer que le Gouvernement de la République de Guinée, sous la direction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, mettra tout en œuvre, comme il l’a fait depuis le 5 septembre 2021, pour jouer correctement et efficacement son rôle dans l’effort de qualification du système de l’enseignement technique et professionnel dans l’intérêt des jeunes apprenants Guinéens et du secteur privé qui les emploie. Par conséquent, je vous encourage à profiter pleinement de cette formation, à partager vos connaissances et vos expériences, et à collaborer avec détermination pour atteindre nos objectifs communs. Que ce travail que nous entreprenons ensemble ce jour soit source de succès et de progrès pour notre chère patrie, la Guinée », a dit Youssouf Boundou Sylla.

De son côté, Samba Kanté, consultant et manager du cabinet chargé à la formation a apporté des précisions sur la formation du rapportage.

Samba Kanté, consultant et manager du cabinet chargé à la formation

« Quand vous prenez un cycle du projet, que ça soit le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le contrôle, la clôture, on a toujours besoin du rapportage à toutes les étapes. Cela demande donc des compétences, des compréhensions, des orientations pour la transcription des informations non seulement cohérentes, mais à un temps précis. C’est pourquoi nous allons utiliser une approche participative. Mais bien avant, nous allons d’abord faire un diagnostic pour nous permettre de comprendre les compétences initiales des participants. Puis, suivra le développement des cas pratiques avec eux, en lien avec leurs propres activités. Et en fin, nous partagerons avec eux les canevas et les méthodologies en lien avec l’élaboration d’un rapportage axé sur les résultats », a-t-il précisé.

Pour sa part, Diallo Mamadou Sarafou, inspecteur régional de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et l’Emploi de la région administrative de Mamou, a expliqué l’importance de cette thématique.

Mamadou Sarafou Diallo, inspecteur régional du METFPE de Mamou

« Cette thématique est d’autant plus importante dans la mesure où c’est suite à des constats alarmants, une sorte d’incohérence à la remontée des données, au moment de l’élaboration des différents rapports au niveau central. Donc c’est suite à ce constat anormal que cette thématique a été organisée pour que les services déconcentrés, les services au niveau central puissent suivre et harmoniser, pour qu’il y ait une cohérence dans la remontée des données. Donc, ce rapportage-là, il y aura un canevas commun à tous les services. Elle a en ce moment toutes les données qui seront remontées pour leur analyse qui sera très facile. Parce qu’auparavant chacun pouvait user de ses connaissances ou de ses expériences pour élaborer son rapport. Maintenant, à la sortie de cet atelier-là, il y aura un canevas commun à tous les services où chacun logera les informations qu’il aura collectées au niveau de sa juridiction respective. Et à la sortie de cet atelier-là, qu’on soit bien outillé en termes de rapportage axé sur le résultat », a-t-il indiqué.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box