Sénégal : Bassirou Diomaye Faye promet de « réconcilier les cœurs, réconcilier les Sénégalais et les mettre au travail »

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, nouveau président de la République du Sénégal

Le candidat du Pastef et vainqueur de l’élection présidentielle de ce 24 mars 2024 au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, vient de s’adresser aux Sénégalais. Et pour sa première allocution en tant que président élu du Sénégal, il a choisi un hôtel huppé de Dakar. Il a tenu un discours en français et en wolof. Et au cours de son speech, il a promis de réconcilier les Sénégalais et de les mettre au travail.

« Mes chers compatriotes, cette élection est intervenue dans un contexte marqué par une crise pré-électorale qui aura coûté des vies, qui aura fait de nombreux blessés, qui aura vu de nombreux patriotes emprisonnés. Nous entendons tourner cette page pour réconcilier les cœurs, réconcilier les Sénégalais et nous mettre inlassablement au travail qui devra marquer et réaliser l’espoir qui a été suscité par mon élection et le projet dont je suis le porteur », a-t-il déclaré.

Bassirou Diomaye Faye vient d’être élu président de la République du Sénégal après plus de onze mois d’emprisonnement. C’est depuis la prison qu’il a candidaté à l’élection présidentielle et qu’il a entamé sa campagne pour ce scrutin national. C’est trois jours après le lancement officiel de la campagne qu’il a recouvré sa liberté par le biais d’une loi d’amnistie.

Bassirou Diomaye Faye est un jeune qui prône la rupture avec tous les hérités de la colonisation et qui empêche l’Afrique et le Sénégal d’amorcer véritablement leur développement économique pour le bien-être des populations. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il dénonce vigoureusement la franc CFA qui est une monnaie héritée de la colonisation française.

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta et Malick Diakité, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Facebook Comments Box