Bassirou Diomaye Faye, président élu du Sénégal : « Je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la corruption »

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président élu de la République du Sénégal

Le candidat du Pastef à l’élection présidentielle d’hier, dimanche, a pris la parole dans la soirée de ce lundi, 25 mars 2024, en tant que président élu de la République du Sénégal. Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est adressé aux Sénégalais depuis un hôtel huppé de Dakar. Et, dans son allocution, le président élu s’est engagé à gouverner avec « humilité, dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles » et à « se consacrer pleinement à la refondation de nos institutions et au renforcement des fondements du vivre ensemble » au Sénégal, rapporte l’un des envoyés spéciaux de Guineematin.com à Dakar.

« En m’élisant président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture pour donner corps à l’immense espoir que notre projet de société a suscité et donné corps à ses aspirations. Je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles. Je m’engage à me consacrer pleinement à la refondation de nos institutions et au renforcement des fondements de notre vivre ensemble. Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans le processus de l’intégration de la CEDEAO tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. Je mènerai des actions similaires avec la même abnégation pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent. Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera un pays ami, un allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive. J’ai une pensée pour les femmes et les jeunes. Une partie importante des ressources de la nation sera mobilisée pour abréger leur souffrance et leur manque de perspective. Ce projet que le peuple sénégalais a compris et choisi permettra de libérer l’énergie créatrice qui sommeille en chacun d’entre nous et de mobiliser les importantes ressources humaines, spirituelles et naturelles dont regorge notre pays pour en faire le moteur de notre sursaut », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Les résultats officiels du scrutin présidentiel de ce 24 mars 2024 au Sénégal n’ont pas encore été publiés. Mais, ils ne sont plus qu’une simple formalité au vue de la situation dans le pays. Tous les candidats à cette élection ont reconnu leurs défaites et ont adressé des messages de félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection dès le premier tour. Le candidat du Pastef a même été félicité par le président en exercice, Macky Sall, dont le mandat arrive à terme le 2 avril prochain.

À suivre !

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box