Industrie : la bonne performance de MÉTAL GUINÉE, certifié ISO 9001

MÉTAL GUINÉE franchit une étape importante, en intégrant le cercle des entreprises certifiées ISO 9001 : 2015. La société industrielle a reçu sa certification lors d’une cérémonie organisée hier soir, mercredi 27 mars 2024, dans un complexe hôtelier de Conakry. Une cérémonie qui a connu la présence du Premier ministre guinéen, Bah Oury, en compagnie de la ministre en charge de l’Industrie, Dre Diaka Sidibé, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’ISO 9001 : 2015 est la dernière version de cette norme internationale qui spécifie les exigences relatives à un système de gestion de la qualité. Toute entreprise qui l’obtient aura démontré sa capacité à fournir systématiquement des produits et services qui répondent aux exigences des clients et aux exigences réglementaires. Et c’est ce que vient de faire la société MÉTAL GUINÉE, qui a été certifiée par cabinet CAPCERT France, un organisme accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC), spécialisé dans l’audit de certification et les évaluations de conformité.

Alhassane Bah, responsable qualité de METAL GUINEE

Selon Alhassane Bah, responsable qualité de MÉTAL GUINÉE, le processus de certification s’est déroulé du 29 janvier au 02 février 2024. Réalisé par CAPCERT sur les sites de MÉTAL GUINÉE, l’audit de certification s’est passé dans de bonnes conditions. L’entreprise a démontré le respect des exigences relatives à la norme ISO 9001 version 2015 selon le champ de certification, en ce qui concerne notamment la production et la commercialisation des produits de Peinture, Acier et Béton.

« Nous sommes réunis ce soir pour recevoir le certificat ISO 9001 version 2015. C’est une reconnaissance qui atteste que notre système de management de la qualité (SMQ) est efficace pour répondre aux exigences des clients et des partenaires. L’obtention de cette certification n’est pas seulement un accomplissement formel, mais surtout une opportunité : de pérenniser et d’assurer la continuité de nos activités sur l’ensemble de nos sites ; d’obtenir des contrats au niveau national et dans la sous-région ; d’accroître la satisfaction des clients et la confiance de nos partenaires », a souligné M. Bah, heureux d’avoir pu mener à bien ce processus de certification.

La joie est aussi naturellement grande chez le PDG de MÉTAL GUINÉE, qui se félicite de « l’aboutissement d’un travail collectif considérable ». Florent Robert est convaincu que la société se portera beaucoup mieux après cette certification.

Florent Robert, Président directeur général de MÉTAL GUINÉE

« Cette certification ISO 9001 est un gage de sérieux, et une opportunité de se différencier qui permettra à notre entreprise de se positionner sur les marchés où l’exigence de certification est un prérequis. Cet avantage compétitif qui démarquera MÉTAL GUINÉE sur le marché, attestera de la sécurité, de la qualité de nos produits et services », a-t-il indiqué, ajoutant que l’obtention de la certification ISO 9001 « est pour nous une reconnaissance internationale qui démontre la conformité de nos processus aux exigences légales et réglementaires applicables au secteur de l’industrie ».

Présente à la cérémonie, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a félicité MÉTAL GUINÉE pour ces efforts qui lui ont permis d’obtenir cette certification internationale. « C’est l’occasion pour moi de féliciter M. le président directeur général et tous les employés de MÉTAL GUINÉE pour le parcours effectué, la rigueur et la croissance professionnelle pour arriver à la certification d’ISO 9001 qualité. Ce n’est qu’au prix d’un effort d’une équipe, un dévouement, une constance envers la perfection et une volonté d’offrir des produits de qualité et de haut niveau, qu’on peut en arriver là. Vous pouvez être fiers de ce résultat et vous félicitez vous-mêmes », a dit Dre Diaka Sidibé.

Bah Oury, Premier ministre, Chef du gouvernement

Le Premier ministre, Bah Oury, a également exprimé les félicitations du gouvernement guinéen à MÉTAL GUINÉE, avant d’inviter les autres entreprises à lui emboîter le pas. « En recevant la certification ISO 9001 qualité, MÉTAL GUINÉE ouvre la voie à toutes les entreprises pour qu’elles s’engagent dans la recherche de qualité, parce que la compétition n’est plus nationale, elle continentale voire mondiale. La certification ISO 9001 permet de montrer que la qualité est aussi en Guinée, et ça rend nos produits compétitifs.

Et sur le plan économique, la Guinée peut avoir de plus en plus une certaine attractivité si l’ensemble ou le plus grand nombre d’établissements dans le secteur privé, s’engage dans cette voie. Je vous encourage à suivre la voie de MÉTAL GUINÉE, parce que c’est ce qui confortera l’industrialisation de la Guinée et aussi une création de plus de richesse afin de créer plus d’emplois et plus d’opportunités à tout le pays, et surtout aux jeunes pour qu’ils disent : je peux rester en Guinée, travailler et exceller en Guinée, comme ceux qui sont l’extérieur du pays », a dit le chef du gouvernement guinéen.

A noter que la cérémonie a pris fin par une rupture collective du jeûne, offerte par MÉTAL GUINÉE.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box