Conakry : début des consultations pour l’élaboration de la stratégie gouvernementale pour le développement de la Guinée

La salle de conférence du ministère de l’information et de la communication a servi de cadre ce mardi, 2 avril 2024, au démarrage des travaux pour l’élaboration de la stratégie gouvernementale pour le développement de la République de Guinée. Une stratégie qui permettra au gouvernement guinéen de pouvoir renforcer sa visibilité, de communiquer sur les réformes, les actions, les projets et programmes qu’il finance à travers le pays. La cérémonie a été présidée par Fana Soumah, le ministre de l’information et de la communication, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour mieux renforcer et harmoniser la communication gouvernementale, la Guinée va bientôt se doter d’une stratégie sous l’égide du ministère de l’Information et de la communication, avec le cabinet CCM WORD WIDE, sur un appui financier de la banque africaine du développement. Fana Soumah attend de ces travaux une « stratégie de communication très efficace » capable de faire connaître les projets et programmes du gouvernement aux populations.

Fana Soumah, ministrede l’information

« Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le 05 Septembre 2021, beaucoup de projets de développement et d’infrastructures ont été lancés dans tous les domaines. Il est important de faire non seulement la promotion de ces projets et programmes, mais aussi permettre aux populations de s’approprier l’ensemble des actions des autorités sur le terrain… Je reste convaincu que grâce à l’approche participative, inclusive et transparente que vous (les parties prenantes) allez imprimer dans l’accomplissement de cette mission, vous parviendrez à nous donner une stratégie de communication gouvernementale pour le développement très efficace », a dit le Ministre de l’Information et de la Communication.

De son côté, Djontan Diarra, Directrice Nationale de la communication et des relations avec les médias (DNCRMP), explique la procédure à suivre pour l’élaboration de cette stratégie de communication du gouvernement.

Djontan Diarra, Directrice Nationale de la communication et des relations avec les médias

« C’est un processus qui a commencé il y a un peu plus d’un an avec la ministre sortante et qui se concrétise avec le nouveau ministre Fana Soumah. On a commencé le processus avec le choix du cabinet. Il y avait en lice 9 cabinets venant d’un peu partout : Belgique, Mali, Burkina Faso… Mais, c’est CCM WORD WIDE qui a été retenu », a-t-elle indiqué.

Ce projet est financé par la BAD à hauteur de 119 800 dollars américains. Il va s’étendre sur trois mois à travers 5 phases. Boussari Falola, chef de mission et membre du cabinet CCM WORD WIDE, assure que cette stratégie permettra de sensibiliser, communiquer et d’éduquer les populations à ce qu’elles aient une habitude beaucoup plus saine.

Boussari Falola, chef de mission et membre du cabinet CCM WORD WIDE

« Ça permettra aussi de faire une interaction entre les populations et les gouvernants et inversement de ce qui est fait pour le développement, des inspections menées en faveur du développement de nos États notamment de la Guinée », a précisé M. Falola.

Pour sa part, Madame Keïta Aïssatou Bah, spécialiste communication et relations publiques au sein de l’unité de coordination et d’exécutions des projets (UCEP), a soutenu que ce projet vise également à accompagner le gouvernement dans la mobilisation des recettes fiscales et aussi dans la facilitation de la formalisation des entreprises.

Aïssatou Bah, spécialiste communication et relations publiques UCEP

« En bref, c’est une stratégie qui va permettre au gouvernement de mieux se vendre auprès de ses populations, auprès de ses partenaires techniques et financiers. Et au finish pour l’épanouissement des populations pour le développement du pays », a ajouté Mme Keïta.

Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box