Kankan : le Général Diané, ancien chef d’Etat-major de l’armée de terre, a rejoint sa dernière demeure

L’ancien chef d’État-major de l’armée de terre, le Général Mohamed Diané, a été inhumé ce vendredi, 5 Avril 2024, au cimetière de Kökoudouni, dans la commune urbaine de Kankan, après une cérémonie de prière à la grande mosquée. Avant, un hommage lui a été rendu dans l’enceinte du camp Soudjata Keïta, où il fut Commandant de zone, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Né en 1960 à Kankan, le Général Mohamed Diané a passé l’arme à gauche le mercredi, 3 Avril 2024 à Boké, des suites de maladie.

Au camp de la troisième la troisième région militaire de Kankan, le défunt a reçu tous les honneurs dû son rang dont un symposium, où sa famille, ses proches collaborateurs et les autorités militaires ont fait des témoignages poignant sur la vie de lofficier militaire.

Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG, ami de promotion et parrain des deux mariages du Général Mohamed Diané, parle d’un ami sincère.

Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG

« Le général Diané est un ami sincère à moi, c’est un ami de promotion. Lorsque ma mère est décédée, quand je lui ai annoncé la nouvelle, il a pris sa voiture et ses gardes, il s’est rendu à Djaguissa ( Dalaba) pour assister à l’enterrement de ma mère. Notre amitié s’est renforcée depuis l’école, le camp et partout. Il m’a donné le nom de son premier garçon. Quand il s’est marié, il m’a dit le jour que je j’aurai mon premier garçon, il porterait ton nom, et c’est ce qui fut fait. J’ai été aussi le parrain de ses deux premiers mariages. C’est pour vous dire combien de fois nous étions proches. Je suis peiné et choqué. Je suis là au nom de la 19ème promotion de l’Université guinéenne, au nom de tous ses amis….»,  a déclaré Abdoulaye Sow.

Le Contrôleur général de police à la retraite, Madifing Diané, ex gouverneur de la région de Labé, au nom de la famille, a remercié tous ceux qui ont pris part à la cérémonie funèbre du Général Mohamed Diané.

Madifing Diané, ex gouverneur de la région de Labé

« Au nom de la famille, j’ai la responsabilité de vous remercier, vous nous avez soulagé de la peine que nous avons subie, qu’Allah vous soulage dans toutes vos peines. Nous remercions la population de Boké, vous méritez ce corps plus que nous. Vous avez exprimé le désir de garder le corps, nous sommes intervenus à la dernière minute au nom de la famille pour vous demander d’accepter que le corps vienne à Kankan, en famille. Merci pour cette sagesse », a-t-il dit

Le Général Mohamed Diané, fruit de l’Université guinéenne, avait poursuivi ses études en France  à l’école spéciale militaire de Saint Cyr (1986-1989) et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De retour en Guinée, il occupe les fonctions de directeur des études de l’école militaire interarmées (EMIA) de 1997 à 1999, puis membre du centre opérationnel des armées (COA) de 2001 à 2004. De 2019 à 2021, il fut chef d’Etat-major général de l’armée de terre après un passage à Kankan où il était commandant de la troisième zone militaire. Il laisse derrière lui trois veuves et quatre enfants.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box