Campagne agricole 2024 : les prix alléchants de la SIGUICODA aux agriculteurs pour le labour

Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur Général de Siguicoda

Dans le cadre de la campagne agricole 2024 en République de Guinée, la Société sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SIGUICODA) compte mettre à la disposition des agriculteurs une gamme d’outils agricoles pour le labour. Ces outils (notamment des tracteurs) sont disponibles dans les centres de prestation agricole (CPA) disséminés à travers le territoire national à des prix très abordables, apprend-on.

Ce n’est pas la première fois que la SIGUICODA vient au secours des agriculteurs en Guinée. Lors de la précédente campagne agricole, cette société avait mis à la disposition des agriculteurs plus de 120 tracteurs, 109 charrues, 59 pulvérisateurs et 52 remorques. Ce soutien matériel avait permis de labourer 6 097, 53 hectares.

Cette année encore, la SIGUICODA se positionne au premier rang pour faire de la campagne agricole une véritable réussite. Elle propose déjà des tracteurs en location aux agriculteurs à des prix défiants toute concurrence. Ces tracteurs sont disponibles dans les 28 CPA sur le territoire national.

Le prix de location de ces tracteurs est fixé par hectare et varie en fonction du type de labour à effectuer sur le terrain. En plus, les conditions d’acquisition sont toutes simples pour les agriculteurs. La SIGUICODA a instauré un système de dématérialisation des demandes de location qui permet aux agriculteurs de faire leurs demandes en ligne, sans se déplacer. Ces demandes se font à travers un formulaire. Donc, pour avoir accès à ces tracteurs, il suffit simplement de « se faire enregistrer et effectuer le paiement de l’intégralité du montant de la prestation via un code Marchand Orange Money ». Et, aucun paiement supplémentaire ne doit être effectué après le paiement du prix officiel de location.

Pour le labour de la pomme de terre, le prix de la location des tracteurs est à 700 000 francs guinéens par hectare. Tandis que pour celui du riz, du maïs et autres, la location est fixée à 400 000 par hectare. Il y a aussi les prix de hersage et de pulvérisation qui sont encore nettement plus bas ; ils varient entre 200 000 et 600 000 francs guinéens. Ce qui constitue une aubaine pour les agriculteurs en quête de moyens modernes de travail pour labourer plus de surface et accroître leur rendement.

À rappeler que de janvier à août 2023 (la durée de la campagne agricole 2023), 1 244 agriculteurs s’étaient enregistrés au niveau des 28 Centres de prestation agricole installés par la SIGUICODA.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Guineematin.com vous propose de cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité du communiqué de la SIGUICODA :

COMMUNIQUE LABOUR AVRIL 2024

Facebook Comments Box