Conakry : le Premier ministre, Bah Oury, promet d’assainir la décharge de la Minière (Dar-es-salam)

Le Premier Ministre, Bah Oury, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, s’est rendu ce samedi, 13 avril 2024, sur le site de la plus grande décharge du pays, située à Dar-es-salam, commune de Ratoma. Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre de la démarche visant à envisager la délocalisation de ce dépotoir d’ordures en plein cœur de la capitale guinéenne ce, conformément aux instructions du président de la transition. Les populations riveraines de la décharge ont exprimé leur soutien à cette initiative du gouvernement visant à juguler les risques de drame auxquels ils sont souvent confrontés à cet endroit, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans le cadre de l’évaluation des défis  environnementaux et sanitaires auxquels sont confrontés quotidiennement les riverains de ce dépotoir, en raison de leur proximité avec le site dégageant des odeurs toxiques, le Premier ministre, en compagnie du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Général à la retraite, Ibrahima Khalil Condé et la ministre de l’environnement, Djami Diallo, perçoit la délocalisation de la décharge comme une mesure urgente pour améliorer la qualité de vie dans le quartier et préserver l’environnement.

« Le fait d’être là aujourd’hui, c’est de montrer que le président de la République, il y a trois semaines, m’avait interpellé sur la question de la gestion de la décharge de Dar-es-salam. Depuis lors, il y a eu une première rencontre avec les services concernés de l’administration du territoire pour savoir où est-ce qu’on en était par rapport aux instructions que le président avait donné il y a plus d’un an. Il s’avère qu’il y a beaucoup d’aspects qui n’ont pas été pris en compte pour trouver une solution radicale en ce qui concerne le nettoyage de la décharge », a dit Bah Oury à l’entame de son propos.

Le Premier Ministre a souligné l’importance de cette action dans le cadre des efforts du gouvernement pour assainir les zones urbaines et améliorer les conditions de vie des citoyens. Selon lui, des consultations approfondies avec les services concernés seront menées pour élaborer un plan de délocalisation efficace et durable, garantissant une gestion responsable des déchets et un environnement sain pour tous.

« En venant ici aujourd’hui, c’est d’indiquer que dès la semaine prochaine, on va créer un groupe de travail qui va impliquer l’ensemble des ministères concernés pour qu’on trouve une solution radicale et définitive en ce qui concerne la gestion de la décharge de Concasseur. Parce qu’au-delà de la question de l’occupation de l’espace, il y a une question d’urgence nationale. Puisque vous savez il y a quelques années de cela, pendant la saison des pluies il y a eu un éboulement ici causant des pertes en vie humaine. Ce ne serait admissible qu’à la suite de cela, quelques années plus tard, par négligence, qu’on attend qu’il y ait de nouveaux drames pour réagir. D’où la nécessité de prendre dore-et-déjà, avant la saison des pluies, des mesures qui nous permettront de fermer la décharge et de trouver des solutions alternatives, efficaces pour nous permettre d’améliorer nos cadres, en prenant en compte la question humaine, des populations environnante qui, pendant des années ont dû être affectés par cette pollution. Donc, dans les semaines à venir, il y aura une communication précise sur les mesures que le gouvernement prendra en ce qui concerne l’avenir de la décharge de Concasseur. Avec l’aide de Dieu, ça nous permettra de récupérer un espace urbain qui a besoin d’être assaini pour une meilleure salubrité de la ville de Conakry. Mais également créer un cadre de vie beaucoup plus saint pour les habitants de la zone et de l’ensemble de la population de la ville de Conakry. », a annoncé Bah Oury au terme de sa visite de terrain.

De son côté, Lancinet Sylla, responsable de la jeunesse de Dar-es-salam 2, s’est félicité de cette visite du Premier ministre dans leur quartier. Il nourrit l’espoir de voir enfin ce dépotoir disparaître dans la zone pour le plus grand bonheur de ceux qui y vivent.

Lancinet Sylla, responsable de la jeunesse de Dar-es-salam 2

« C’est une joie immense. Vraiment on ne s’y attendait pas l’arrivée du Premier ministre dans notre quartier. Il était venu s’imprégner de la réalité du terrain, voir qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour la délocalisation de la décharge à Kouria. Nous habitants de Dar-es-salam, nous sommes vraiment ouverts à cette délocalisation, parce que nous avons deux saisons de souffrance ici à Dar-es-salam : pendant la saison sèche, nous sommes exposés à la poussière et à la fumée et pendant la saison pluvieuse, nous avons des inondations et des odeurs nauséabondes. Auparavant, nous avons fait assez de démarches auprès des autorités mais en vain. Tout le monde est presque malade ici, on tousse à tout moment. Quand nos mamans vont à l’hôpital, elles ont des problèmes respiratoires et c’est la cause fondamentale de la fumée de la décharge », a expliqué le responsable de la jeunesse.

Amara Sylla, habitant de Dar-es-salam 2

« Depuis 1977 moi je suis là. Je n’ai plus où aller. Cette décharge nous dérange vraiment ici mais qu’est-ce qu’on peut ? Moi je suis fort mais l’État est plus fort que moi. Mon souhait aujourd’hui c’est qu’ici soit bien arrangé. Au moment où on venait ici, il n’y avait pas de décharge ici. C’est la décharge de Kénien qu’on a transféré ici à Dar-es-salam », a confié Amara Sylla, habitant du quartier depuis 47 ans.

Enfin, il convient de rappeler que cette visite du Premier ministre marque le début d’un processus visant à transformer la gestion des déchets en Guinée, et à créer un cadre de vie plus propre pour les générations futures.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box