Foulamory(Gaoual) : le président de la délégation met l’accent sur la protection de l’environnement

Comme annoncé dans les différentes dépêches de Guineematin.com, le gouvernement guinéen, après la dissolution des Conseils communaux à travers le pays, continue d’officialiser les listes des membres des nouvelles délégations spéciales. A Foulamory, une collectivité située à près de 120 km au Nord-Ouest du chef-lieu de la préfecture de Gaoual, la délégation spéciale composée de 7 membres est dirigée par un directeur d’école primaire. Saïkou Oumar Kann, puisqu’il s’agit de lui, dans les échanges avec un journaliste de Guineematin.com, ce lundi 15 avril, s’est réjoui du choix porté sur sa personne et s’engage à travailler pour le bien de la communauté.

Dans ses priorités, cet instituteur ordinaire met l’accent sur plusieurs domaines dont la protection de l’environnement.

« Je veux travailler dans plusieurs domaines comme l’éducation, l’élevage, les pistes rurales, surtout celle qui relie Foulamory à Koumbia et particulièrement la protection de l’environnement. Foulamory est une zone d’élevage par excellence. Dans notre bureau, nous avons deux éleveurs. Ils vont nous aider à gérer les conflits éleveurs-agriculteurs. Mais notre plus grande préoccupation, c’est la protection de l’environnement. Le désert avance à grand-pas vers nous. Si on ne fait rien, ce n’est pas bon. C’est pourquoi, nous entendons œuvrer vigoureusement pour protéger notre environnement et surtout reboiser et restaurer le couvert végétal. Au niveau de l’éducation, nous avons un collège de 8 classes mais seules 4 sont opérationnelles. Nous disposons de  16 écoles primaires dont 5 communautaires. Là également, il y a le problème de manque d’enseignants qu’il faut chercher à régler », a fait savoir Saïkou Oumar Kann.

Dans cette collectivité de 5 districts, soutient le nouveau Président de la délégation spéciale, le problème d’eau se pose moins.

« Grâce à l’Etat et aux bonnes volontés, il y a l’accès à l’eau potable qui est plus facile ici. Au moins chacun des secteurs dispose d’un forage », reconnaît Saïkou Oumar Kann qui a pour vice-président Bademba Ly, le responsable des jeunes de Foulamory.

Les autres membres sont Ibrahima Baldé, également Directeur école primaire à Dombiya (à Koumbia) et natif de Koundara, Mamadou Dian Diallo, éleveur, Koumba Dieng, commerçante, Kadiatou Diallo, (situation inconnue) et Thierno Diallo, éleveur.

 Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box