Affaire Aminata Conté et Cie : « Nous avons obtenu une décision qui remet en liberté tous les deux  » (avocat)

Me Elhadj Fodé Kaba Cherif, avocat

Comme nous annoncions précédemment, les avocats de Aminata Conté, journaliste à Kabac TV, ont saisi la cour d’appel de Conakry pour demander la mise en liberté de leur cliente. La cour a ordonné ce jeudi, 18 avril 2024, la mise en liberté de la journaliste et du médecin avec qui elle est détenue à la maison centrale depuis le 8 mars dernier. Selon leur conseil,  les deux prévenus seront placés sous contrôle judiciaire, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces deux prévenus sont poursuivis par l’ancien ministre de la justice, Alphonse Charles Wright. On leur reproche d’avoir violé la loi sur la protection des données caractère personnel notamment la production, la diffusion, la mise à disposition des données. Ces conseils estiment que depuis le début de cette affaire,  aucune procédure n’a été respectée en la matière. Et, c’est la raison pour laquelle ils ont saisi la première chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel et le premier président de la même juridiction supérieure pour demander la mise en liberté de la journaliste et du médecin qui sont détenus à la maison centrale de Conakry.

Ce jeudi la juridiction supérieure a ordonné leur mis en liberté afin qu’ils soient placés sous contrôle judiciaire.

Aussitôt après la tombée de cette décision, Me Elhadj Fodé Kaba Cherif a dit qu’ils n’ont pas de commentaire à faire sur cette décision. Seulement, ils sont en train de faire des diligences pour que la décision soit exécutée.

« On vous remercie pour votre élan de solidarité, pour votre compassion. Nous tenions à vous informer que nous avons obtenu une décision qui remet en liberté tous les deux (journaliste et médecin : ndlr). Ils seront placés sous contrôle judiciaire. Donc, nous n’avons pas de commentaires sur la décision. Nous attendons qu’elle soit exécutée pour peut-être vous donner plus d’amples détails sur le contenu. Nous sommes en train de faire des diligences pour que la décision soit exécutée », a brièvement expliqué l’avocat.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box