N’Zérékoré : nommé à la tête de la délégation spéciale, Dr Michel Délamou promet de sortir Palé de l’ornière

Dr Michel Délamou, diplômé en Sciences Biomédicales, marié et père de 5 enfants, a été désigné à la tête de la délégation spéciale de la commune rurale de Palé, située à une soixantaine de kilomètres de la ville de N’Zérékoré. Interrogé ce jeudi, 18 avril 2024, par l’équipe régionale de Guineematin.com basée dans la préfecture, il a remercié les autorités de la transition avant de mettre en lumière ce qu’il compte faire pour le bonheur de ses concitoyens, confrontés à d’innombrables difficultés.

Président de la société civile de Palé, Dr Michel Délamou, désigné à la tête de la délégation spéciale, a remercié les autorités ainsi que la population pour la confiance placée en lui.

« Je commence d’abord par remercier le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, et le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ainsi que la population de Palé qui m’a soutenu. Je suis très content pour ma nomination à la tête de cette commune qui est en manque de tout et enclavée du chef-lieu de la préfecture de N’Zérékoré », a dit Dr Michel Délamou.

Parlant de ce qu’il compte faire avec son équipe, le président de la délégation spéciale de Palé énumère les difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés. « Après notre installation, nous allons nous pencher sur la situation des routes qui mènent à la sous-préfecture et ses 12 villages. Nous allons aussi construire le commissariat et la gendarmerie. Ils ont construit le centre de santé amélioré à Palé, mais il n’y a pas de bloc opératoire. La sous-préfecture a des problèmes d’écoles. Au centre de santé, il n’y a pas de bloc opératoire, si un cas urgent arrive, on doit envoyer le malade à Koulé ou à N’Zérékoré et nous n’avons pas d’ambulance. On transporte les femmes en grossesse sur les motos, tout comme les malades aussi. Ce qui est un risque sur la vie de ces personnes. Nous allons faire envoyer des médecins pour qu’on travaille ensemble. Nous devons aider la jeunesse à avoir un terrain, il n’y a pas de terrain de football. On doit développer l’agriculture. Les panneaux solaires dans les blocs administratifs ne sont pas en bon état. Il n’y a pas assez de forages et de latrines dans les lieux publics. C’est à tous ces problèmes-là que nous devons faire face après notre installation » a promis Dr Michel DELAMOU.

Pour finir, le président de la délégation de Palé lance un appel aux autorités et aux ressortissants afin de lui venir en aide. « Je veux une aide pour mettre en place un bloc opératoire dans ce centre de santé. Je veux le développement, il faut que le gouvernement nous aide à faire des ponts et même les différentes routes qui sortent des villages environnants. Nous sollicitons qu’il y ait la paix dans notre zone, et partout en Guinée. Je veux que tous les ressortissants de Palé, résidant un peu partout dans le monde, viennent nous appuyer à travers leur conseil et leur soutien pour le développement de cette commune », a-t-il laissé entendre.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620-16-68-16/666-89-08-77

Facebook Comments Box