Réaménagement du calendrier des examens : « Nous sommes reconnaissants que le CNRD et le gouvernement aient réagi à nos revendications »

Dr Ibrahima Mansaré, porte parole de l'union des écoles arabes de Guinée, chroniqueur islamique

Quelques heures après la publication du calendrier initial des examens nationaux session 2024 en Guinée, Dr Ibrahim Mansaré avait attiré l’attention des autorités du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) sur la non-prise en compte des heures de la grande prière hebdomadaire du vendredi. Le 14 juin (date de démarrage du BEPC) et le 21 juin (date du coup d’envoi du Baccalauréat unique) ont été particulièrement pointées du doigt par ce Consultant en Finance Participative et Porte-parole de l’Union des écoles franco-arabes de Guinée.

« De manière très étrange, aucune considération n’a été accordée à l’horaire de la prière du vendredi dans le calendrier publié, notamment pour les dates du 14 juin 2024 et du 21 juin 2024. En principe, le respect de l’horaire de la prière du vendredi est une obligation constitutionnelle et éthique, qui ne peut en aucun cas être abrogée. Connaissant l’importance de la prière du vendredi dans l’islam et la configuration islamique de la Guinée, il serait très sage et responsable de réviser les deux dates en respectant l’heure de la prière, afin de permettre aux candidates, délégués et surveillants de confession islamique de s’acquitter de leur devoir religieux conformément aux prescriptions et normes de l’islam », avait-il écrit.

Et, son cri de cœur n’a pas tardé d’être pris en compte par le MEPU-A. Car, dans un nouveau calendrier publié hier, vendredi 19 avril 2024, les autorités ont procédé à un léger réaménagement. Un geste qu’il a loué à sa juste valeur et pour lequel il a tenu à remercier le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité des mots de remerciement de Dr Ibrahim Mansaré au ministre Jean Paul Cedy.

Monsieur le Ministre,

La prise du pouvoir le 05 septembre par le CNRD, sous la direction du Président général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a suscité un immense espoir pour la refondation de l’État dans tous les domaines.

L’Union des écoles franco-arabes de Guinée exprime sa profonde gratitude envers le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), ainsi que son éminent président, le Général de corps d’armée, Son Excellence Mamadi Doumbouya, et tous les membres du gouvernement.

Cette collaboration fructueuse entre l’Union des écoles franco-arabes de Guinée et les autorités démontre l’importance du dialogue et de la concertation dans la promotion d’un système éducatif solide et équitable. Nous réaffirmons notre engagement envers la paix, la cohésion nationale et le développement durable, convictions qui guideront nos actions pour le bien-être des générations futures de la Guinée.

Nous avons exprimé nos inquiétudes par rapport au calendrier des examens nationaux édifié par le Ministère de tutelle. Nous sommes reconnaissants que le CNRD et le gouvernement aient rapidement réagi à nos revendications, démontrant ainsi leur volonté d’écouter et de répondre aux besoins de la communauté éducative.

Nous tenons à vous exprimer, Monsieur le Ministre, nos sincères remerciements pour votre implication personnelle dans le réaménagement du calendrier des examens. Nous espérons que le gouvernement continuera à faire appel à toutes les forces vives de la Nation pour réussir la délicate entreprise de refondation de l’État.

En vous souhaitant plein succès dans l’accomplissement de votre mission, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre haute considération.

Mansare Ibrahim,PhD

Facebook Comments Box