Doko (Siguiri) : en colère, des citoyens vandalisent des installations de la société minière RRSM

Mécontents de la « dégradation de l’environnement » dans leur localité, des citoyens du district d’Oudoulah, dans la commune rurale de Doko, à 55 kilomètres de Siguiri, ont exprimé leur colère  dans la nuit du samedi, 20 avril 2024. Sortis massivement contre la société minière RRSM, ils ont détruit des biens matériels. Des agents des forces de l’ordre, venus en renfort, ont pulvérisé du gaz lacrymogène, semant la panique dans la localité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Joint par téléphone, le président du district de Oudoulah, Sékou Camara, a expliqué les circonstances dans lesquelles la manifestation s’est déroulée.

« Nous avons porté plainte contre la société pour destruction de l’environnement. Nous sommes partis voir le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri pour la situation. Jusqu’à présent, le problème n’est pas résolu. La société a allumé ses moteurs et machines pour exploiter. C’est la raison pour laquelle les populations sont descendues sur le site pour vandaliser les biens de la société. Tellement que la foule était grande, on ne pouvait pas maîtriser les gens. Ce dimanche 21 avril 2024, trois pick-ups sont venus ouvrir du gaz lacrymogène sur les gens. Plusieurs femmes sont tombées sur le champ. En réponse, la jeunesse a réussi à endommager les véhicules des policiers à faire des blessés parmi eux », a-t-il expliqué.

Joint par téléphone, le responsable des relations communautaires de la société, Almamy Camara, dénonce les actes de vandalisme dont ils sont victimes.

« Nous sommes une société digne du nom avec tous les papiers officiels. Mais très malheureusement, la société a été toujours agressée par la population. Ils ont endommagé toutes les machines de la société. Les dégâts sont vraiment énormes. Et puis, c’est pendant la nuit qu’ils sont venus agresser la société. Mais, c’est l’Etat guinéen qui est faible », a-t-il laissé entendre.

Aux dernières nouvelles, un lieutenant de la gendarmerie a été blessé et les activités de la société sont à l’arrêt pendant que plusieurs jeunes de la localité ont pris la poudre d’escampette.

                            De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guinéematin.com

                            Tél. : 00224622478601

Facebook Comments Box