Procès du 28 septembre : « Tout a été monté dans ce dossier pour indiquer colonel Moussa Tiegboro comme Jack Bauer »

Colonel Moussa Tiegboro Camara

Comme annoncé précédemment, le colonel Moussa Tiegboro Camara peine à souffler ce lundi, 22 avril 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Cet officier de la gendarmerie nationale et membre important de la junte militaire du CNDD du capitaine Moussa Dadis Camara a sollicité une confrontation avec certaines parties civiles qui l’accusent dans ce dossier où on parle de plus de 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées. Mais, les débats ne semblent pas tourner en sa faveur. En tout cas, il est accablé d’accusations devant cette juridiction. Et à l’allure où les choses, il estime que « tout a été monté » pour le faire passer pour Jack Bauer (le héros de la très célèbre série : 24 heures chrono) afin de ternir son image, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est en réaction à l’insistance de Tallatou Garanké Diallo (une des parties civiles) à l’accuser d’avoir menacé de « massacrer les manifestants » au stade du 28 septembre que le colonel Moussa Tiegboro Camara a fait part de son énorme indignation.

« Je ne dirai que la vérité. Alors, je pense que tout a été monté dans ce dossier pour indiquer colonel Moussa Tiegboro (parlant de lui à la troisième personne du singulier) comme Jack Bauer. Mais ce qui est important, au-delà de ce jugement, il y a un jugement [devant Dieu]. Qu’il (Tallatou Garanké Diallo) comprenne que j’ai été traité de tous les noms d’oiseaux dans ce pays. Mais, la presse y était, le monde sait ce qui s’est passé », a-t-il déclaré avec un air de résignation.

Jack Bauer est le héros de la série 24 heures chrono. Dans cette série, il est au centre de tous les événements. Mais, il se distingue particulièrement par sa félicité à cerner les événements et sa détermination à user de tous les moyens (enlèvement, menace, torture, chantage…) pour arriver à ses fins.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box