Conakry : ce que recommande la Gouverneure au président de la délégation spéciale de Dixinn

Les membres de la délégation spéciale de la commune de Dixinn ont été investis dans leurs fonctions ce mardi, 23 avril 2024. Mohamed Camara « Colonel », prend la tête de ladite délégation spéciale, en remplacement de Mamadou Samba Diallo, dont le mandat est arrivé à terme. La cérémonie a été présidée par Madame la gouverneure de la région spéciale de Conakry, la Générale M’Mhawa Sylla, en présence de nombreuses personnalités et citoyens de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, la secrétaire générale de la mairie de Dixinn, Madame Manet Kadiatou Diallo, a mis l’occasion à profit pour encourager les membres de la délégation spéciale à accorder une attention particulière aux initiatives en cours de réalisation dans la commune.

Mme Manet Kadiatou Diallo, secrétaire générale de la commune de Dixinn

« Aujourd’hui, il est loisible de constater de façon globale la réalisation de solides performances qui traduisent la bonne exécution des plans de développement et la mise en œuvre de réformes structurelles. Cette situation est une occasion de s’interroger sur la place et le rôle que doivent jouer les organisations et les structures à la base en termes de service à rendre aux citoyens à tous les niveaux. Face à une telle situation, notre devoir de solidarité nous commande de nous investir dans des domaines qui vont au-delà de la lutte traditionnelle fondée sur les revendications pour embrasser des voies porteuses d’espoir à travers l’amélioration des services sociaux de base ainsi que la création d’emplois durables pour tous. Cette nécessité est à la base de l’engagement de la commune de Dixinn à travers la nouvelle équipe de Délégation spéciale à soutenir les projets et programmes voire les couches vulnérables pour faire rayonner les priorités. J’aimerais par conséquent, exhorter les membres de la délégation spéciale de Dixinn à accorder le maximum d’attention aux initiatives en cours pour non seulement consolider les expériences respectives, mais surtout pour entrer de plein dans la mise en œuvre du plan de développement local (PDL) et un PAI (Plan annuel d’investissement) 2024 inspiré des plans d’activités annuels des services déconcentrés en vue d’en connaitre tous les arcanes. Votre réussite dépendra en grande partie de votre capacité d’appropriation et de votre degré de motivation dans l’accomplissement de la mission qui vous est confiée. Dans cette voie, vous pourrez toujours compter sur le soutien et l’accompagnement de la secrétaire générale et de ses collaborateurs qui ne vous remercieront jamais assez pour votre inestimable contribution à l’atteinte des objectifs», a-t-elle laissé entendre.

De son côté, la Générale M’Mhawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry, a invité la nouvelle délégation spéciale de la commune de Dixinn à travailler dans l’entente et la compréhension mutuelle.

Générale M’Mhawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry

« Nous invitons à la cohésion, à l’entente et à la compréhension au sein de votre équipe, afin d’instaurer un climat de paix et de quiétude sociale telle que prôné par le CNRD. Il est important de savoir que la délégation spéciale joue un rôle de conseil communal. Le président et le vice-président remplissent les fonctions de l’autorité exécutive communale locale conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales. Pour ce faire, vous devez vous inscrire dans les principes des valeurs du CNRD et dans la dynamique de la politique du gouvernement pour répondre aux enjeux du développement économique et social. Ainsi, dans l’exercice de vos fonctions, vous êtes soumis à un contrôle de légalité assuré par les représentants de l’Etat. La bonne gouvernance stimule la confiance entre les citoyens et les institutions locales et constitue le soubassement d’une gestion efficace et efficiente des affaires publiques locales. Dans cette logique, vous devez travailler en étroite collaboration avec les secrétaires généraux des communes qui tiennent avec l’administration communale ainsi que les services techniques déconcentrés chargés de vous appuyer », a déclaré la gouverneure de la ville de Conakry.

Mohamed Camara Colonel, , président de la délégation spéciale de Dixinn

Le nouveau président de la délégation spéciale de Dixinn, Mohamed Camara Colonel, successeur de Mamadou Samba Diallo, dans un discours bref, a remercié les autorités de la transition, notamment le Général Mamadi Doumbouya et le ministre de l’administration du territoire pour l’avoir choisi pour diriger la commune de Dixinn.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box