Dalaba : le président de la délégation spéciale de Kourou installé sur fond d’appels à l’unité 

La cérémonie d’installation de la délégation spéciale de Kourou, dans la préfecture de Dalaba, a eu lieu ce lundi 22 avril 2024. Facely Camara, bénéficiaire de la confiance des autorités de la transition, prend les rênes de ladite délégation spéciale. Il a invité les uns et les autres à la cohésion sociale, à l’entente et au bon voisinage pour le développement de la localité. La cérémonie a été présidée par le préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoullaye SYLLA, qui avait à ses côtés le secrétaire général chargé des collectivités et le directeur préfectoral de la jeunesse, ainsi que les services de défense et sécurité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le sous-préfet de Kourou, l’adjudant Sekou Sana Bangoura a souhaité la bienvenue aux hôtes à l’occasion de cette journée qui selon lui restera gravée sur les annales de l’histoire des grands événements de KOUROU, érigée en sous-préfecture en novembre 2020, qui jusque-là n’avait pas connu l’installation d’une commune après plusieurs tentatives.

Par ailleurs, le sous-préfet a fait savoir que Kourou est située à 46 km de Dalaba le chef-lieu de la préfecture. « Elle est limitée à l’Est par la sous-préfecture de MAFARA et celle de GONGORE (dans la préfecture de MAMOU), à  l’Ouest par les sous-préfectures de KEBALY et DITINN, au Nord par la sous-préfecture de BODJÈ et au sud par la sous-préfecture de PORÈDAKA (Mamou). La sous-préfecture de KOUROU est  composée de 14 secteurs regroupés en 4 districts qui sont : KOUROU CENTRE, KOUROUBA, DJINKONYA et DALATO, avec une population de 8570 habitants ».

En outre, l’adjudant Sekou Sana BANGOURA a lancé un message d’unité aux localités voisines de Kourou.

« Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à nos devanciers, nos parents disparus, qui se sont beaucoup battus et  accompagnés d’incessantes prières depuis plus de 50 ans pour l’obtention de cette commune rurale dont le premier bureau a été construit depuis l’année 1972, et qui s’est réalisée par la grâce de Dieu et l’engagement de notre président visionnaire, Son Excellence Président Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’État, chef suprême des armées, qui a promis à KOUROU l’installation de cette délégation spéciale . Ce grand rêve, qui était une utopie hier pour certains, est devenu une réalité. Merci au président de la République pour cet acte de patriotique et de reconnaissance envers les citoyens de KOUROU. Je voudrais par cette occasion tendre la main à tous nos frères et sœurs des secteurs et districts des sous-préfectures avoisinantes de KOUROU, de se donner les mains pour renforcer les liens d’amitié, de fraternité et de bon voisinage comme ça a toujours été entre nos différentes communautés, liées par l’histoire et la géographie depuis des siècles pour la culture de la paix et pour le développement socio-économiques de nos différentes collectivités. Je voudrais porter à la connaissance de l’ensemble des populations de KOUROU que l’obtention de cette commune rurale ne veut pas dire rompre les relations entre nous et nos frères et sœurs des sous-préfectures de Ditinn et Mafara, car nous sommes une famille, un peuple uni et indivisible. Kourou, Ditinn, et Mafara sont des poumons dans un même corps », a-t-il lancé.

Abondant dans le même sens, Facély Camara, président de la délégation spéciale de Kourou, a prôné l’entente et la bonne cohabitation. « Nous souhaitons auprès des autorités un soutien pour asseoir les bases de la commune rurale, pour nous faciliter la gestion à travers la délégation administrative de la collectivité afin d’avoir une carte géographique. Je demande à la population de Kourou de prôner la paix, la convivialité, la cohésion pour un développement rapide. A l’équipe de nourrir l’esprit de travailler ensemble pour relever le défi en toute neutralité et impartialité. Je demande à la jeunesse et aux femmes de se mettre au sillage du gouvernement en matière de stratégie dont le chef de l’État repose sa politique sur ces deux couches représentant la force réelle de ce pays en cette matière. Je demande aux ressortissants de faire un regard sur KOUROU dans le cadre de développement social, économique, débarrassé de toute considération familiale, sectariste, politique et religieuse. Aux sages de se mettre aux dessus de la mêlée des courses politiques et sectaristes pour permettre à tous les partenaires et responsables en activité dans la sous-préfecture d’exercer leurs fonctions », a conseillé monsieur Camara.

De son côté, le préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoullaye SYLLA, a invité à s’inscrire dans la logique du CNRD.

Adjudant Sekou Sana Bangoura, Sous Préfet

« Nous vous invitons à la cohésion, à  l’entente et à la compréhension au sein de votre équipe afin d’instaurer un climat de paix et de quiétude sociale, tel que  prôné par le CNRD. Il est important de savoir que la délégation spéciale joue le rôle du conseil communal. Le président, ou le vice-président, remplit les fonctions de l’autorité exécutive locale conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales. Pour ce faire, vous devez vous inscrire dans les principes et valeurs du CNRD et dans la dynamique de la politique du gouvernement pour répondre aux enjeux de développement économique et social. Dans l’exercice de vos fonctions, vous êtes soumis à un contrôle de légalité assuré par le représentant de l’État. Cette noble mission vous interpelle à plus de responsabilité, de sacrifices et d’engagement à servir vos populations », a dit le préfet.

 De Dalaba, Hammady SOW pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box