Léro (Siguiri) : des arrestations signalées dans les mosquées, des hommes en fuite, les activités aux arrêts 

Image d'illustration

Le district de Léro dans la sous-préfecture de Siguirini est sous tension. Le déploiement des militaires prend de nouvelles formes d’un moment à un autre dans cette zone minière. Selon des sources contactées par notre reporter, des tirs et des arrestations suivent leurs cours normaux, des citoyens ont même quitté le village pour se réfugier en brousse.

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, 6 personnes dont une fillette ont été blessées par balle dans la nuit du lundi lors des tirs.  Ces victimes ont été transportées dans une structure sanitaire de la place. Tard la nuit, les militaires ont entamé des arrestations qui se poursuivent toujours. « Ces gens-là (militaires) vont finir par arrêter et enfermer tous les jeunes hommes et vieux du district,  même ceux qui n’ont pas protesté sont enfermés dans leurs maisons. Ce matin, ils ont frappé un vieux et ses fils avant de les mettre aux arrêts, ils frappent actuellement à toutes les portes de mon quartier.  Moins de bruit à l’intérieur (de la chambre), ils te mettent aux arrêts et te frappent »,  a dit un témoin sous anonymat

Un autre témoin nous confie que, « les militaires lourdement armés ont arrêté des fidèles musulmans dans les mosquées ce matin à l’aube lorsqu’ils étaient en train de prier ».

Les radios du district de Léro n’émettent pas, toutes les activités sont aux arrêts, c’est un couvre-feu obligatoire qui est instauré, les citoyens particulièrement les hommes sont activement recherchés. Les militaires règnent en rois, les populations riveraines sont plongées dans la peur et dans une inquiétude grandissante.

Nous y reviendrons !

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box