Mamadou Korka Bah : « Les problèmes ont commencé quand Tiegboro a dit : saccagez-les »

Les confrontations se multiplient et se ressemblent pour le colonel Moussa Tiegboro Camara ce mardi, 23 avril 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Cet officier de la gendarmerie nationale est à la barre depuis le matin, et jusque-là, toutes les parties civiles qui se sont présentées devant lui l’accablent d’accusations. C’est le cas de Mamadou Korka Diallo qui jure que c’est l’accusé qui a donné l’ordre de disperser les manifestants au stade du 28 septembre en disant : saccagez-les. Des propos que le colonel Tiegboro Camara réfute vigoureusement, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant cette juridiction, Mamadou Korka Diallo a maintenu ses accusations faites lors de sa première comparution.

« Tiegboro a dit de reporter la manifestation, le 28 septembre est un jour férié. Mais, un jeune a dit dans le groupe : c’est faux, le 28 septembre n’a jamais été férié en Guinée. Ainsi, Tiegboro a rétorqué : je parle avec les leaders, celui qui l’ouvre maintenant je lui rentre dedans. Il a voulu attraper ce jeune qui l’a répondu, mais ce dernier s’est extrait du groupe. Et comme il n’a pas pu attraper ce petit, il a dit : saccagez-les. C’est là que les problèmes ont commencé », a-t-il déclaré avec insistance.

Visiblement très indigné, le colonel Tiegboro a estimé que les propos de Mamadou Korka Diallo manquent de logique. L’accusé dit être « étonné et écœuré », mais il clame aussi de vive voix son innocence dans cette affaire.

« Je tombe de nues. Je suis étonné, écœuré parfois, mais je reste impassible parce que nous sommes devant un tribunal qui a besoin de noter et comprendre. On est obligé de dire que ce montage est très mal fait. Ce monsieur parle de saccager, mais il n’y a aucune logique. Comment saccager ceux qui vous ont applaudi ? C’est impossible. Je pense qu’il y a une contradiction forte ici. Il faut qu’on soit clair, ce pays appartient à tout le monde. Il faut qu’on se regarde enfin pour aller de l’avant », a dit le colonel Moussa Tiegboro Camara.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box