Un ressortissant léonais condamné pour vol à Conakry : « Ayez pitié de moi… Je suis orphelin »

Tribunal de Kaloum

Accusé de vol, Siaka Doumbouya, ressortissant Léonais, se disant orphelin, a été reconnu coupable au tribunal de Kaloum, à Conakry. Pour la répression, il a écopé d’une peine de 3 mois d’emprisonnement. Avant, le prévenu avait déjà reconnu les faits mis à sa charge dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Siaka Doumbouya, en détention à la Maison centrale depuis le mois de février dernier, a reconnu les faits mis à sa charge tout en essayant de toucher la corde sensible du tribunal. En effet, il s’est présenté comme étant orphelin.

« Ça s’est passé à Boulbinet vers 11h, le 24 février. Ce que j’ai pris, ce sont deux moteurs qui n’étaient pas en bon état, puisque ça ne travaillait pas. Je l’ai fait parce que je n’avais rien. Je n’ai ni père ni mère. Je suis allé à son domicile pendant qu’il n’y était pas. Mais, j’ai été arrêté. Je n’ai rien vendu, monsieur le Président. J’espère que vous saurez me pardonner puisque j’ai reconnu la vérité. Je ne vais jamais refaire une chose comme ça. Je regrette et demande pardon à mon grand (la partie civile, ndlr) et au tribunal. Je suis léonais, je n’ai aucune famille ici. Ayez pitié de moi, monsieur le Président. Je suis orphelin », a-t-il dit.

Dans ses réquisitions, le ministère public va demander au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité du délit de vol. Pour la répression, le procureur va requérir la condamnation du Léonais à 3 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.

Dans son délibéré, rendu sur siège, le tribunal a déclaré Siaka Doumbouya coupable de vol. Pour la répression, il écope de 3 mois d’emprisonnement.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box