Conakry : Marcel Guilavogui escalade un mur pour « chercher son ballon » et se retrouve au tribunal

Le jeune élève, Marcel Guilavogui, domicilié au quartier Simbaya, a été reconnu coupable de tentative de vol ce lundi, 13 mai 2024. Le tribunal correctionnel de Dixinn l’a condamné à six mois de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens. Il est accusé de s’être introduit dans une concession à Lambanyi pour y commettre un vol. A la barre, le prévenu a nié les faits, arguant s’y être introduit à la recherche d’un ballon de football, a appris une journaliste de Guineematin.com qui était au tribunal.

En détention depuis le 15 avril 2024, Marcel Guilavogui est reproché d’avoir escaladé le mur de la concession de David Béavogui, partie civile, dans le but de voler. Un fait que le prévenu ne reconnaît pas. D’après ses explications, c’est son ballon qui serait rentré dans la cour pour chercher son ballon, en choisissant le chemin le plus rapide, qui celui d’escalader le mur.

« Nous étions à Lambanyi en train de jouer au ballon. Le ballon est rentré dans une cour. J’ai dit aux autres que j’allais m’en charger. C’est ainsi que j’ai escaladé le mur pour récupérer le ballon. Ils m’ont attrapé et m’ont demandé ce que je fais dans la cour. J’ai répondu que j’étais juste venu pour récupérer le ballon. Le match était tellement intéressant que j’ai préféré escalader la cour que de passer par la porte. On m’a pris dans cette cour à Lambanyi. Le propriétaire m’a même vu avec le ballon. La porte d’entrée était derrière. Il fallait contourner. Alors, j’ai préféré escalader le mur pour être rapide », a-t-il lancé.

Dans ses réquisitions, en relatant les faits, le ministère Public a fait savoir que le prévenu n’avait aucun ballon lorsqu’il s’est introduit dans la concession de David Béavogui. Étant un délinquant primaire, selon les propos du procureur, Lamine Touré va demander la condamnation à 6 mois avec sursis du prévenu et au paiement d’une amende de 500 000 GNF.

Après en avoir délibéré conformément à la loi, le tribunal a déclaré le prévenu coupable des faits de tentative de vol à lui reprochés. Pour la répression, il est condamné à 6 mois de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 GNF.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box