Massacre du 28 septembre 2009 : voici pourquoi l’audition du Colonel Bienvenue Lamah n’a pas eu lieu

Colonel Bienvenue Lamah

L’audition du Colonel Bienvenue Lamah, accusé dans le dossier du massacre du 28 septembre, devrait avoir lieu hier mercredi 15 mai 2024, devant le doyen des juges d’instruction de Dixinn, Sacko Condé. Malheureusement, ce programme n’a pas pu avoir lieu.

Selon son avocat, maître Zézé Kalivogui, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, ce jeudi 16 mai 2024, il y a eu une mauvaise attitude manifestée à l’endroit de son client.

« Hier, le doyen des juges d’instruction m’a dit qu’il n’avait pas de véhicule de transport pour extraire mon client de sa cellule et l’amener. Et que si nous on le pouvait, de le faire. Nous avons donc essayé avec nos moyens de trouver la possibilité de le faire venir. Mais le régisseur de la maison centrale a exigé de son côté, un transport approprié et sécurisé. Et nous avons passé une journée perdue.

Finalement, le juge a reporté le programme pour ce jeudi. Il envisage d’aller l’interroger à la maison centrale. Et nous le souhaitons vivement. Après tout, notre client ne mérite pas ce traitement. C’est un officier supérieur de la gendarmerie, il a rendu service à la nation. Il a une famille. Ces enfants sont aujourd’hui à l’abandon. Je trouve que cela n’est pas normal. C’est injuste », a dénoncé l’avocat du Colonel Bienvenue Lamah.

Plus d’ailleurs, Me Zézé Kalivogui souligne l’absence de plusieurs éléments dans le dossier.

« Cette détention est d’autant illégale et injuste qu’on ne retrouve pas au dossier ni le PV de la 1ère comparution par lequel il serait inculpé ni l’ordonnance de placement en détention prévention encore moins le mandat de dépôt », regrette l’avocat.

Cet officier supérieur de la gendarmerie, ancien Directeur régional de la gendarmerie de Conakry a été accusé dans le dossier du massacre du 28 septembre. Il a été inculpé et mis sous mandat de dépôt depuis novembre 2022. Les différents recours formulés par son avocat qui demandait sa relaxe pure et simple, n’ont pas prospéré.

Colonel Bienvenue Lamah

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box