Conakry : pour le ministre Fana Soumah « l’assainissement…doit être continuel »

Avec le début des grandes pluies et les risques d’inondations, les autorités guinéennes veulent parer à toute éventualité. C’est dans cette dynamique que de façon exceptionnelle, la journée de ce samedi, 18 mai 2024, le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a décidé de lutter contre l’insalubrité en instituant une journée citoyenne d’assainissement. Le nouveau ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah était dans la commune urbaine de Sonfonia dans ce cadre pour contribuer à cette activité citoyenne, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les premières pluies ont déjà entraîné des tas d’ordures sur plusieurs rues de la capitale Conakry. C’est pour prévenir les inondations que cette journée a été choisie par le gouvernement pour assainir.

Le ministre de l’Information et de la Communication a présidé cette journée dans la commune de Sonfonia. Fana Soumah a mis l’occasion à profit pour inviter les populations à s’impliquer davantage dans l’assainissement.

Fana Soumah, ministre de l’information et de la communication

« Depuis 8h 30, nous sommes sur le terrain, nous sommes à la T6 pour faire des travaux d’assainissement. C’est une unité d’actions engagée par le gouvernement à travers le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Cette action doit être suivie par tous les citoyens, par ce que l’assainissement, ce n’est pas en un seul jour, ça doit être continuel. Tout le monde doit s’impliquer, et surtout les riverains, les boutiquiers, surtout des personnes qui se promènent un peu partout, les usagers de la route. Tout le monde doit s’impliquer pour assainir complètement, surtout que c’est la saison des pluies qui est arrivée, c’est normal que tous les jours qu’on essaye de s’impliquer, et dans nos familles et un peu partout à travers le pays. On ne doit pas être réticent, tout le monde doit s’impliquer, tout le monde doit être dans ce mouvement-là par ce que on a besoin de la santé, on a besoin de bien vivre », a lancé Fana Soumah.

Pour le vice-président de la délégation spéciale de Sonfonia, des sanctions sont prévues contre tous ceux qui vont déverser des ordures dans les caniveaux.

Sayon Keïra, vice-maire de Sonfonia

« Depuis ce matin, la population est mobilisée pour l’assainissement de la ville. Ce que j’ai constaté personnellement, le remplissage des caniveaux dû au comportement des boutiquiers, et cette remarque est faite par l’ensemble des populations, y compris les autorités, et nous prendrons des sanctions », a déclaré Sayon Keïra.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 669 681 561

Facebook Comments Box