Conakry : Kabinet Bayo risque 3 ans de prison pour avoir mortellement  renversé un couple

Poursuivi pour homicide involontaire par accident de circulation, Kabinet Bayo a comparu lundi, 20 mai 2024, au tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. A la barre, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés et demandé pardon à la famille de la victime. Le parquet, l’accusant d’être sous l’effet de l’alcool au moment des faits, a demandé sa condamnation à 3 ans d’emprisonnement malgré le désistement de la partie civile, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Né en 1991 à Conakry, Kabinet Bayo, domicilié au quartier Matam, comparaît pour homicide involontaire par accident de circulation. Des faits et punis par l’article 216 du code pénal. Une fois à la barre ce lundi, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés et demandé pardon à la famille éplorée.

« C’est un véhicule qu’on m’avait donné pour réparation. C’est quand je quittais la Belle vue pour rentrer dans les bandes de 23heures que je suis entré en collision avec ces personnes. Et quand  je me suis rendu compte que l’accident que j’ai causé a conduit à la mort quelqu’un, toute suite ce que j’ai fait, c’est prier pour lui, pour le repos de son âme. Par après, j’ai demandé à mes parents d’aller chez la famille du défunt pour présenter les condoléances et demandé pardon à sa famille », a expliqué le prévenu.

Cependant, le procureur ne va pas partager cet avis du prévenu qui dénonce l’imprudence du conducteur, auteur de l’accident mortel. « Cette nuit-là, monsieur Kabinet Bayo roulait  à vive allure dans un sens interdit, dans une voiture de l’un de ses clients, sans en avoir même prévenu le propriétaire. Le prévenu était en état d’ivresse et l’accident a été provoqué », dénonce le procureur Amara Camara.

Témoignant à son tour devant cette juridiction, le beau-père du défunt, dont la fille a été également victime de l’accident, dément la déclaration du prévenu. « D’abord, ce n’était pas à 23 heures, mais à 03 heures. Monsieur Bayo conduisait dans le sens inverse et était en état d’ivresse. C’est une fille qui était de passage qui a été témoin de l’accident et c’est cette même fille qui a conduit ma fille et son mari à l’hôpital et appelé la famille. Son mari lui, a succombé à ses blessures et ma fille a été hospitalisée durant trois mois à Donka. Elle a passé deux opérations et doit en subir une troisième », a-t-il expliqué.

Cependant, la famille des victimes a annoncé son désistement dans cette affaire. Ce qui n’a pas empêché le procureur de réclamer une lourde peine contre le prévenu. Le procureur Amara Camara a requis qu’il soit retenu dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de le condamner à 3 ans d’emprisonnement. Selon le procureur, même si la famille s’est désistée, ce désistement est lié à toutes les dépenses qu’elle a effectuées, et non à l’application de la loi.

Le tribunal a renvoyé l’affaire à la date du 28 mai 2024 pour le délibéré.

                             Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box